2011

  • Interview du Consul général au journal Al-Quds

    1. La Palestine a été admise comme membre à part entière de l’UNESCO le 31 octobre. La France a voté en faveur de cette admission. Quelles sont les raisons qui expliquent ce vote ?

    Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes meilleurs vœux à vos lecteurs qui célèbrent la fête de l’Aïd Al Adha. Notre vote à l’Unesco est la traduction logique de notre position sur le dossier israélo-palestinien. La France estime depuis longtemps qu’un Etat palestinien constitue une condition indispensable à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. D’abord parce que les aspirations des Palestiniens sont tout aussi légitimes que celles des autres peuples de la région, et c’est encore plus vrai à l’heure du printemps arabe. Ensuite parce que la communauté internationale à confirmé à travers le AHLC en septembre que l’Autorité palestinienne avait "franchi le cap pour devenir un Etat fonctionnel". Enfin parce qu’un Etat palestinien est la meilleure garantie de stabilité et de sécurité pour tous les Etats de la région, dont Israël.

    lire la suite

  • La Palestine à l’UNESCO - Explication de vote

    Le 21 septembre dernier, devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Président de la République présentait la vision de la France pour avancer sur le chemin de la paix au Proche orient, pour avancer sur le chemin d’une solution au conflit israélo-palestinien.

    photo par REUTERS/Benoit Tessier

    lire la suite

  • 66e assemblée générale des Nations Unies : intervention du Président

    66e assemblée générale des Nations Unies : intervention du Président : " Monsieur le Secrétaire général,

    Lorsque nous nous sommes retrouvés, ici même en septembre de l’année dernière, lequel d’entre nous pouvait imaginer qu’en un an à peine, le monde, déjà bouleversé par une crise économique sans précédent, allait à ce point changer ?

    En quelques mois, les « printemps arabes » ont fait se lever une immense espérance. "

    lire la suite

  • Communiqué

    A la suite des attaques qui ont eu lieu hier, 18 août 2011, dans le sud d’Israël, le Ministre français des Affaires étrangères M. Alain Juppé a fait la déclaration suivante : « la France condamne avec la plus extrême fermeté la série d’attentats terroristes commis aujourd’hui dans le Sud d’Israël qui ont provoqué la mort de huit Israéliens, et blessé des dizaines d’autres.

    lire la suite

  • Israël - Construction de 277 nouveaux logements à Ariel

    La France est préoccupée par la décision du ministre de la Défense israélien d’approuver la construction de 277 nouveaux logements à Ariel. Cette décision vient s’ajouter à celles prises au cours des dernières semaines à Jérusalem-Est.

    lire la suite

  • DÉCLARATION D’ALAIN JUPPÉ - ATTENTAT A JERUSALEM

    DÉCLARATION D’ALAIN JUPPÉ, MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES
    ATTENTAT A JERUSALEM
    Aujourd’hui, Jérusalem a de nouveau été frappée par le terrorisme aveugle.
    Des vies ont été brisées.
    Je (...)

    lire la suite

  • Interview de Pierre Duquesne à Al-Ayyam : La deuxième Conférence de Paris pour l’Etat palestinien se tiendrait en juin prochain

    Pierre Duquesne, représentant de la France pour la Conférence de Paris pour l’État palestinien, a confirmé à Al-Ayyam que la deuxième Conférence de Paris pour l’Etat palestinien se tiendrait en juin prochain et que l’accord (...)

    lire la suite

haut de la page