2012

  • Concert de musique baroque à Gaza

    Pour la troisième année consécutive, le concert baroque de Noël s’est tenu mardi 18 décembre à l’église latine de Gaza.
    Sous la direction de Peter Sulski, un quartet alto-violons-violoncelle a interprété devant un public de (...)

    lire la suite

  • Réunion du conseil d’orientation stratégique

    Le conseil d’orientation stratégique de l’Institut français de Jérusalem (IFJ) et du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du Consulat général de France s’est tenu le 18 décembre 2012 sous la présidence du Consul général, Frédéric Desagneaux, en présence de René Troccaz, chef du service des programmes et du réseau à la direction générale de la Mondialisation du ministère des Affaires étrangères, et de Hani Yasser Khellef, de la direction d ’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère.

    lire la suite

  • Marché de Noël au Centre Chateaubriand

    L’Institut français de Jérusalem-Est - Centre Chateaubriand, a accueilli le 8 décembre le traditionnel "Marché de Noel", en partenariat avec l’association de commerce équitable "Sunbula".

    lire la suite

  • Exposition – concours photo à l’IF Romain Gary

    L’Institut français de Jérusalem Romain Gary a présenté mercredi 5 décembre la sélection des 13 meilleures photographies issues du concours « Itinéraire de Paris à Jérusalem », organisé en partenariat avec l’Agence France Presse.

    lire la suite

  • Exposition "Golan Spring" au Centre Châteaubriand

    L’Institut français de Jérusalem "Centre Chateaubriand" a inauguré le jeudi 29 novembre l’exposition collective "Golan Spring", en présence du Consul Général de France à Jérusalem et de quatre artistes du Golan.

    lire la suite

  • 3ème Fête de la Science en Palestine

    Pour la troisième année consécutive, l’Institut Français de Naplouse co-organise la Fête de la Science à travers l’ensemble des Territoires Palestiniens (Naplouse, Abu Dis, Hébron, Gaza et Birzeit), du 5 au 14 novembre 2012 .

    lire la suite

  • Concert à la Basilique Sainte-Anne

    L’Institut français de Jérusalem, en partenariat avec l’association « Un enfant, une promesse », l’université Al-Quds et le Conservatoire Edward Saïd, a organisé lundi 17 septembre un concert exceptionnel au cœur de la vieille ville de Jérusalem. Le concert a eu lieu à la Basilique Sainte-Anne, domaine national français.

    lire la suite

  • Conférences et ateliers scientifiques à l’IF de Gaza

    Le 12 septembre 2012, l’Institut Français de Gaza a accueilli une délégation d’astrophysiciens et d’astronomes algériens pour un après-midi de conférences consacrées aux sciences fondamentales et un atelier d’introduction à l’astronomie. Cet événement a eu lieu dans le cadre de la création récente d’une Chaire UNESCO en Astronomie, astrophysique et sciences spatiales à Gaza. L’accord portant création de cette chaire, signé par le Directrice générale de l’UNESCO le 2 mars 2012 au Siège à Paris, rassemble les 3 des principales universités de Gaza : l’Université islamique, l’Université Al-Aqsa et l’Université Al Azhar ; il a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences dans ces établissements.

    lire la suite

  • Fête de la Musique à l’IF de Gaza

    L’Institut Français de Gaza a connu dimanche 24 juin 2012 une Fête de la Musique exceptionnelle à plus d’un titre. Dans une atmosphère locale encore très tendue, après un nouvel épisode de violences ces derniers jours, plus (...)

    lire la suite

  • Amélie Debray expose « Surface de réparation » en Palestine

    Ce mois-ci, l’Institut Français de Jérusalem, en partenariat avec le Centre for Jerusalem Studies et la Qattan Foundation, invite la photographe Amélie Debray pour montrer son exposition « Surface de réparation » : un beau travail autour de la pratique du football en Palestine, ou comment affirmer une identité à travers une pratique universelle. La photographe expose dans des lieux aussi emblématiques que le Hamam Al-Ayn, superbe vestige du XIVe siècle situé en plein cœur de la Vieille ville de Jérusalem, ou encore la Qattan Foundation, située dans une magnifique demeure ottomane de Ramallah. Quand l’art et le sport font corps, il en résulte une vision originale, souvent décalée, loin des clichés associés au football et à la Palestine.

    lire la suite

haut de la page