Evénements en 2009

5ème édition du Festival du film féminin - 1 au 30 novembre 2009 : Lire... 20e anniversaire de la réhabilitation de l’hôpital de la Sainte Famille - 23 novembre 2009 : Lire... Cycle de conférences sur la Palestine - (...)
  • Visite du Consul Général à Gaza

    Le Consul Général Frédéric Desagneaux a effectué les 10 et 11 septembre sa première visite dans la bande de Gaza, quelques jours après avoir pris ses fonctions à Jérusalem.

    Ce déplacement a été l’’occasion pour le Consul général, accompagné par plusieurs de ses collaborateurs, notamment le Conseiller de coopération et d’action culturelle et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), de rencontrer les principaux partenaires du Consulat Général ainsi que des hommes politiques et des représentants de la société civile gazaouie.

    Son premier contact a été avec le Centre culturel, symbole de la pérennité de la présence française dans la bande de Gaza et dont le nouveau directeur Jean Mathiot vient de prendre ses fonctions. Il a été ensuite reçu par John Ging, directeur du bureau de l’’UNRWA à Gaza. Il a en outre rencontré des professionnels du secteur de la santé, notamment le Palestinian Medical Relief Society (PMRS) et le Croissant-Rouge palestinien, avec qui il a effectué une visite de l’’Hôpital Al-Quds. La réhabilitation de cet établissement, partiellement détruit en janvier 2009 lors de l’’offensive israélienne sera notamment financée par la France, via l’’AFD, à hauteur de 2 millions d’’euros.

    lire la suite

  • Visite du Consul Général à Naplouse

    Le Consul Général, Frédéric Desagneaux, a effectué une visite à Naplouse le 29 septembre 2009.

    Ce déplacement a été l’’occasion pour le Consul Général, accompagné par plusieurs de ses collaborateurs, notamment le Consul adjoint, le Conseiller de coopération et d’’action culturelle et le directeur de l’’Agence française de développement, de rencontrer les principaux partenaires du Consulat Général.

    Le Consul Général a été reçu par Rami Hamdallah, président de l’’Université Al-Najah, avec laquelle un partenariat exemplaire a été mis en place, illustrant la qualité de la coopération universitaire franco-palestinienne. Il a réitéré, à cette occasion, la volonté de la France de poursuivre et d’’approfondir son soutien au secteur de l’’enseignement supérieur dans les Territoires palestiniens, avec pour objectif de contribuer à la formation des cadres de l’Etat palestinien.

    lire la suite

  • Entrée solennelle du Consul Général au Saint-Sépulcre

    Le Consul Général, Frédéric Desagneaux, a effectué son entrée solennelle au Saint-Sépulcre le mardi 13 octobre en présence de dignitaires religieux, des membres des communautés religieuses et de l’’ensemble de l’’équipe du Consulat général.

    La procession a débuté à la porte de Jaffa où le Consul Général a été accueilli par les franciscains de la Custodie qui l’’ont accompagné jusqu’’à la Basilique du Saint-Sépulcre. Là, le Consul Général a salué les supérieurs des couvents grec, franciscain et arménien, gardiens du Lieu Saint, avant de se rendre devant l’’édicule où l’’évangile de la résurrection selon saint Marc a été proclamé. Le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, a prononcé un mot de bienvenue à l’’adresse du Consul Général en rappelant le rôle éminent qui incombait à la France dans la région.

    lire la suite

  • Visite du Consul Général à l’’Université de Birzeit

    Le Consul Général, Frédéric Desagneaux, a effectué une visite, lundi 19 octobre, à l’Université de Birzeit.

    Ce déplacement a été l’’occasion pour le Consul Général, accompagné par le Conseiller de coopération et d’’action culturelle et par plusieurs de ses collaborateurs, de rencontrer les principaux partenaires du Consulat Général au sein de l’’Université.

    Le Consul Général a été reçu par Nabil Kassis, Président de l’’Université de Bir Zeit, avec laquelle un partenariat exemplaire a été mis en place, illustrant la qualité de la coopération universitaire franco-palestinienne.

    lire la suite

  • Visite d’une délégation d’élus français et européens

    Une délégation d’élus français et européens réunie par Cités Unies France (CUF), le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine et le Réseau Européen des collectivités locales pour la paix au Proche-Orient, a visité les Territoires palestiniens et Israël du 10 au 14 octobre 2009.

    Cette mission avait comme objectif de promouvoir la paix au Proche Orient, notamment au travers de l’initiation ou du développement de partenariats entre des villes françaises, européennes, palestiniennes et israéliennes.

    lire la suite

  • Soirée d’hommage à André Chouraqui à la résidence du Consul Général

    A l’invitation du Consul Général Alain Rémy s’est tenue une soirée consacrée au grand intellectuel André Chouraqui, disparu il y a juste deux ans.
    En présence de Madame Annette Chouraqui et des membres de l’Association des (...)

    lire la suite

  • Remise de la Légion d’honneur à Jacques Jacob Shriqui

    Au cours d’’une cérémonie au Consulat Général de France, Jacques Jacob Shriqui a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’’Honneur des mains de Guy Wildenstein, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, président de la société américaine de la Légion d’’Honneur, en présence du Consul général et de nombreuses personnalités françaises et israéliennes, dont le grand rabbin d’’Israël Schlomo Amar et le député Daniel Ben Simon.

    lire la suite

  • Visite de Jane Birkin

    A l’occasion du quatrième Festival International du Film Al-Kasaba, Jane Birkin s’est rendue à Ramallah du 21 au 23 octobre. Elle y a présenté, en avant-première, le dernier film de Jacques Rivette, 36 vues du Pic Saint-Loup, dans lequel elle incarne le personnage principal aux côtés du comédien italien Sergio Castellito.

    Après la projection du film à la Cinémathèque Al-Kasaba de Ramalah, Jane Birkin s’est prêtée au jeu des questions d’un public nombreux et a exprimé à cette occasion sa profonde sympathie pour le peuple palestinien.

    Jane Birkin connaît bien la région. En 2003, elle avait réalisé une tournée de concerts en Palestine et rencontré les acteurs culturels de Ramallah avec qui elle a tissé des liens qu’elle a tenu à maintenir au fil des années. Elle a notamment tourné un documentaire, portrait de George Ibrahim, directeur de la Cinémathèque Al-Kasaba et fondateur du Festival.

    lire la suite

  • Colloque franco-palestinien sur l’’après-Oslo

    Le Consulat Général de France à Jérusalem, en partenariat avec la Faculté de Droit et d’’Administration publique de l’’Université de Birzeit, l’’Université Al-Najah et l’’Institut français du Proche-Orient, organise les 3, 4 et 5 novembre 2009 un colloque sur le thème : L’’après-Oslo – La construction nationale palestinienne entre Etat et diaspora.

    lire la suite

  • Cérémonie d’inauguration du plan de relance de l’’éducation

    Le Consul Général a inauguré samedi 31 octobre, aux côtés de Barabra Shenstone, directrice des opérations de l’’UNRWA en Cisjordanie, le plan de relance de l’’éducation en Cisjordanie intitulé « Vers un avenir meilleur ». Ce plan vise à améliorer les conditions d’’apprentissage de plus de 55.000 enfants dans les écoles de l’’UNRWA en Cisjordanie.

    La cérémonie, organisée conjointement par l’’UNRWA et le Consulat général, a réuni des représentants de plusieurs pays donateurs et d’’ONG partenaires, à l’’école de l’’agence des Nations Unies du camp de réfugiés de Chou’’afat à Jérusalem-Est.

    Au cours de la visite de l’’école, les participants ont pu découvrir et même prendre part aux activités pédagogiques proposées aux enfants du camp avant d’’assister à un spectacle mêlant rap et danse traditionnelle.

    lire la suite

haut de la page