Evénements en 2009

5ème édition du Festival du film féminin - 1 au 30 novembre 2009 : Lire... 20e anniversaire de la réhabilitation de l’hôpital de la Sainte Famille - 23 novembre 2009 : Lire... Cycle de conférences sur la Palestine - (...)
  • Visite du Consul Général à Gaza

    Le Consul Général Frédéric Desagneaux a effectué les 10 et 11 septembre sa première visite dans la bande de Gaza, quelques jours après avoir pris ses fonctions à Jérusalem.

    Ce déplacement a été l’’occasion pour le Consul général, accompagné par plusieurs de ses collaborateurs, notamment le Conseiller de coopération et d’action culturelle et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), de rencontrer les principaux partenaires du Consulat Général ainsi que des hommes politiques et des représentants de la société civile gazaouie.

    Son premier contact a été avec le Centre culturel, symbole de la pérennité de la présence française dans la bande de Gaza et dont le nouveau directeur Jean Mathiot vient de prendre ses fonctions. Il a été ensuite reçu par John Ging, directeur du bureau de l’’UNRWA à Gaza. Il a en outre rencontré des professionnels du secteur de la santé, notamment le Palestinian Medical Relief Society (PMRS) et le Croissant-Rouge palestinien, avec qui il a effectué une visite de l’’Hôpital Al-Quds. La réhabilitation de cet établissement, partiellement détruit en janvier 2009 lors de l’’offensive israélienne sera notamment financée par la France, via l’’AFD, à hauteur de 2 millions d’’euros.

    lire la suite

  • Remise de la Légion d’honneur au Père Charles Galichet, Père Abbé du monastère Sainte-Marie de la Résurrection (Abou Ghosh)

    Le Consul Général a remis, lors d’une réception à la Résidence, mardi 18 août, en présence de nombreuses personnalités, notamment religieuses, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Charles Galichet, Père Abbé (...)

    lire la suite

  • Visite du Consul Général à Naplouse

    Le Consul Général, Frédéric Desagneaux, a effectué une visite à Naplouse le 29 septembre 2009.

    Ce déplacement a été l’’occasion pour le Consul Général, accompagné par plusieurs de ses collaborateurs, notamment le Consul adjoint, le Conseiller de coopération et d’’action culturelle et le directeur de l’’Agence française de développement, de rencontrer les principaux partenaires du Consulat Général.

    Le Consul Général a été reçu par Rami Hamdallah, président de l’’Université Al-Najah, avec laquelle un partenariat exemplaire a été mis en place, illustrant la qualité de la coopération universitaire franco-palestinienne. Il a réitéré, à cette occasion, la volonté de la France de poursuivre et d’’approfondir son soutien au secteur de l’’enseignement supérieur dans les Territoires palestiniens, avec pour objectif de contribuer à la formation des cadres de l’Etat palestinien.

    lire la suite

  • Entrée solennelle du Consul Général au Saint-Sépulcre

    Le Consul Général, Frédéric Desagneaux, a effectué son entrée solennelle au Saint-Sépulcre le mardi 13 octobre en présence de dignitaires religieux, des membres des communautés religieuses et de l’’ensemble de l’’équipe du Consulat général.

    La procession a débuté à la porte de Jaffa où le Consul Général a été accueilli par les franciscains de la Custodie qui l’’ont accompagné jusqu’’à la Basilique du Saint-Sépulcre. Là, le Consul Général a salué les supérieurs des couvents grec, franciscain et arménien, gardiens du Lieu Saint, avant de se rendre devant l’’édicule où l’’évangile de la résurrection selon saint Marc a été proclamé. Le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, a prononcé un mot de bienvenue à l’’adresse du Consul Général en rappelant le rôle éminent qui incombait à la France dans la région.

    lire la suite

  • Une délégation des évêques de France à la Résidence

    Entre le 21 et le 31 juillet, plus de 1700 jeunes français accompagnés d’évêques et d’aumôniers sont partis à la découverte de la Terre Sainte et à la rencontre des peuples qui l’habitent : c’est le plus gros pèlerinage en (...)

    lire la suite

  • Célébration de la Fête Nationale du 14 juillet à Jérusalem

    Comme chaque année à Jérusalem, la Fête Nationale a été ponctuée par deux réceptions offertes par le Consul Général Alain Rémy.

    Conformément à la tradition, le 14 juillet a débuté par une Messe solennelle célébrée par sa Béatitude Michel Sabbah, ancien patriarche latin de Jérusalem, en la basilique de Sainte-Anne, domaine national français situé dans la vieille ville.

    lire la suite

  • Soirée d’hommage à André Chouraqui à la résidence du Consul Général

    A l’invitation du Consul Général Alain Rémy s’est tenue une soirée consacrée au grand intellectuel André Chouraqui, disparu il y a juste deux ans.
    En présence de Madame Annette Chouraqui et des membres de l’Association des (...)

    lire la suite

  • Remise de la Légion d’honneur à Jacques Jacob Shriqui

    Au cours d’’une cérémonie au Consulat Général de France, Jacques Jacob Shriqui a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’’Honneur des mains de Guy Wildenstein, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, président de la société américaine de la Légion d’’Honneur, en présence du Consul général et de nombreuses personnalités françaises et israéliennes, dont le grand rabbin d’’Israël Schlomo Amar et le député Daniel Ben Simon.

    lire la suite

  • Le Consul Général a rendu visite, le 23 avril, au Centre d’Etudes sur Jérusalem de l’Université Al Qods.

    Le Consul Général a rendu visite, le 23 avril, au Centre d’Etudes sur Jérusalem de l’Université Al Qods. Ce Centre est notre partenaire privilégié dans la vieille ville de Jérusalem. Nous y organisons des évènements (...)

    lire la suite

  • Visite du Consul Général à Hébron

    Le Consul Général a effectué mercredi 4 novembre une visite de terrain à Hébron, où il s’est entretenu, après une visite de la vieille ville et du caveau des Patriarches, avec le Gouverneur d’Hébron Hussein Al-Araj et avec le Maire d’Hébron Khaled Ossaily.

    Il a d’autre part été reçu par le brigadier général Britt Brestrup au siège de la Mission internationale temporaire à Hébron en charge de l’observation de la ville. Il s’est enfin rendu au siège de l’Association d’échanges culturels France-Hébron où il a été accueilli par Anouar et Chantal Abou Eisheh, responsables de l’association.

    lire la suite

haut de la page