14 juillet - Le Consulat général célèbre la fête nationale

Cette année encore, la fête nationale française s’est déclinée en trois événements organisés par le Consulat Général de France à Jérusalem :

Les cérémonies ont débuté le mercredi 13 juillet en fin d’après-midi par la traditionnelle messe consulaire célébrée en l’Eglise Sainte-Anne, domaine national français situé dans la vieille ville de Jérusalem. L’office a été célébré par le Frère dominicain Hervé Ponsot, directeur de l’Ecole biblique et archéologique française, en présence de plusieurs représentants des nombreuses communautés religieuses de Jérusalem et de Terre Sainte. L’animation musicale était assurée par la Chorale internationale de la Communauté du Chemin Neuf.

A l’issue de la célébration, une réception était organisée dans les jardins du domaine national, à laquelle ont participé le Premier ministre palestinien Salam Fayyad ainsi que plusieurs ministres, dignitaires religieux, diplomates et personnalités politiques et de la société civile palestinienne.

Dans son discours prononcé devant plus de 400 invités, le Consul Général a rappelé le soutien de la France aux aspirations légitimes du peuple palestinien à vivre dans un Etat libre et démocratique, aux côtés d’Israël. Il a également souligné que cet objectif restait au cœur des récents efforts diplomatiques déployés par la France dans la région.

La réception à Sainte Anne - JPEG

Le Consul Général et le Premier ministre palestinien Salam Fayyad à Sainte Anne - JPEG

JPEG

PDF - 45.9 ko
Discours du Consul général à Sainte Anne

Le 14 juillet, c’est dans les jardins de la Résidence que le Consul Général et son épouse ont reçu de nombreux compatriotes, journalistes, diplomates et diverses personnalités de Jérusalem. Les patriarches latin et grec-orthodoxe de Jérusalem étaient présents de même que plusieurs personnalités françaises, dont Patrick Devedjian, ancien ministre et Claude Léonard, sénateur de la Meuse.

Le Consul Général a renouvelé dans son allocution l’engagement de la France sur la voie du dialogue et de la paix, et rappelé à cet égard le rôle particulier de notre pays dans la ville sainte. Il a également salué les nombreux partenaires qui contribuent au rayonnement de la France et de ses valeurs à Jérusalem.

Vue de la réception à la Résidence - JPEG

Le Consul général et Patrick Devedjian - JPEG

JPEG

PDF - 51.5 ko
Discours du Consul général à la Résidence

La fête nationale s’est prolongée enfin à Gaza, où le Consul Général et plusieurs de ses collaborateurs se sont rendus le 17 juillet. Dans les jardins du Centre culturel français, symbole d’une présence française attentive et ininterrompue, les partenaires et amis de la France se sont réunis pour célébrer les valeurs de la République, particulièrement chères à la population de Gaza.

La réception a été l’occasion d’honorer deux des partenaires palestiniens du Consulat général : Ziad Meddoukh, directeur du Département de langue française de l’Université Al Aqsa, décoré de l’Ordre des Palmes Académiques, et Rim Abou jaber, directrice du Cnetre Qattan pour l’enfance, qui a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

JPEG

JPEG

PDF - 49 ko
Discours du Consul général à Gaza

La vidéo

Photos Jérusalem

Photos Gaza

publié le 15/02/2013

haut de la page