14 juillet - Le Consulat général célèbre la fête nationale

Comme chaque année, le Consulat général a organisé plusieurs manifestations pour célébrer la fête nationale à Jérusalem et à Gaza.

Conformément à la tradition, la journée du 14 juillet a débuté par une messe solennelle en la basilique de Sainte Anne, domaine national français situé au cœur de la vieille ville de Jérusalem. L’’office a été célébré par Monseigneur William Shomali, Evêque auxiliaire latin de Jérusalem, et animée par les moines et moniales de l’’abbaye bénédictine d’’Abou Ghosh.

A l’’issue de la cérémonie, une réception était organisée dans les jardins du domaine national de Sainte Anne à laquelle a participé une assemblée nombreuse composée notamment des principaux dignitaires religieux, des représentants du corps diplomatique, ainsi que de personnalités politiques et de la société civile palestinienne.

Dans son discours, le Consul Général a rappelé le rôle de la France dans la région en soulignant sa détermination à poursuivre son soutien à la création, aux côtés d’’Israël, d’’un Etat palestinien. Il a évoqué par ailleurs l’’amitié franco-palestinienne concrétisée, à plusieurs niveaux, par les visites bilatérales et les nombreux projets menés par la France dans les Territoires palestiniens.

Dans la soirée, le Consul Général et son épouse ont offert une réception dans les jardins de la Résidence à laquelle ont été conviés de nombreux compatriotes, diplomates, journalistes, dignitaires religieux et diverses personnalités de Jérusalem.

Dans son discours, le Consul Général a renouvelé l’’engagement de la France aux côtés des artisans du dialogue, de la justice et de la paix. Il a souhaité que les conditions soient réunies pour que les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens puissent s’’engager dès que possible. Il a en outre salué les différents acteurs français à Jérusalem ainsi que tous les partenaires du Consulat général qui travaillaient au rayonnement de la France et de ses valeurs.

Le lendemain, le Consul Général s’’est rendu à Gaza, accompagné de son épouse et de ses proches collaborateurs, pour célébrer la fête nationale et réaffirmer à la population gazaouie l’’attention que la France lui porte.

Les partenaires du Consulat général, représentants de la société civile, journalistes, responsables associatifs, artistes, se sont réunis dans les jardins du Centre culturel français, symbole de la présence ininterrompue de la France dans la bande de Gaza.

Lire le discours du Consul Général à Sainte Anne :

PDF - 50 ko
Discours du Consul Général à Sainte Anne

Lire le discours du Consul Général à la Résidence :

PDF - 46.8 ko
Discours du Consul Général à la Résidence

Lire le discours du Consul Général à Gaza :

PDF - 49.6 ko
Discours du Consul Général à Gaza

publié le 12/08/2010

haut de la page