300 enfants à la projection du film "L’île de Black Mor" au PRCS de Gaza

Après les deux séances de projection du film français "Serko" qui ont réuni 600 enfants du camps de Jabalya (nord de Gaza) au cinéma du Croissant rouge palestinien de Gaza mercredi 23 et jeudi 24 Mars, ce sont 300 enfants de Deir El Balah (sud de Gaza) qui ont assisté jeudi 21 Avril à la projection du dessin animé français "L’île de Black Mor" en cette même salle .

JPEG - 75.1 ko

Ces enfants de 10 à 12 ans ont beaucoup apprécié les deux films. Heureux et excités, il s’agissait pour chacun d’eux de leur première expérience de projection de film dans un vrai cinéma.

Le Centre Culturel Français de Gaza propose régulièrement des séances de cinéma pour les enfants de Gaza dans la salle du Croissant Rouge Palestinien, au sein de l’hôpital Al Quds. L’objectif est de faire venir majoritairement des enfants de quartiers défavorisés de Gaza ou de camps de réfugiés (Rafah, Khan Younès) qui vivent donc leur première expérience de cinéma, en plus de leur offrir un moment essentiel d’évasion et de rire.

Cette salle de cinéma du PRCS de Gaza avait été réhabilitée par la France au printemps 2005. Le Service de Coopération du Consulat Général de France à Jérusalem avait notamment offert au Croissant Rouge de Gaza un projecteur 35 mm, un système de sonorisation et un écran de cinéma. La salle n’a jamais cessé de fonctionner depuis.

JPEG - 76.9 ko

publié le 25/04/2011

haut de la page