4ème édition du Festival du film franco-arabe

La 4ème édition du Festival du film franco-arabe s’est déroulée du 9 au 16 juin en Palestine.

Cette nouvelle édition s’est ouverte le dimanche 9 juin au théâtre Al Kasaba de Ramallah avec la projection de deux premières palestiniennes : le film "Condom Lead", un court métrage sélectionné au Festival de Cannes 2013, réalisé par les frères gazaouis Arab et Tarzan Abu Nasser et produit par le Franco-palestinien Rashid Abdelhamid ; et le film documentaire "The Infiltrators" réalisé par Khaled Jarrar et soutenu par l’Institut français de Jérusalem. A cette occasion, les équipes de tournage ont pu avoir un échange avec les nombreux spectateurs venus assister à la projection.

JPEG

JPEG

Le samedi 15 juin, la projection du film "When I saw you" de la réalisatrice palestinienne Anne-Marie Jacir a également attiré un large public, qui a rencontré à l’issue de la séance l’acteur palestinien Saleh Bakri venu présenter le film.

JPEG

JPEG

JPEG

Le Festival du film franco-arabe a ainsi proposé lors de 33 projections plus de huit films (fictions et documentaires) sélectionnés avec soin et qui, par leur thème, leurs auteurs ou leur financement, témoignent des liens étroits qui unissent les mondes francophone et arabophone. Ce faisant, le Festival s’inscrit également pleinement dans le souci de la France, premier pays pour les co-productions, de promouvoir à travers le cinéma la diversité des expressions culturelles en Palestine et dans le monde arabe.

A Bethléem, Hébron, Jénine, Jérusalem, Naplouse, Ramallah et Gaza, les cinéphiles ont pu découvrir, souvent pour la première fois, des films de France, des Territoires Palestiniens, d’Egypte, de Tunisie, du Liban et du Canada.

publié le 20/06/2013

haut de la page