5e édition du Concours international de Plaidoiries de Palestine

Le dimanche 6 octobre à l’université Al Quds (Abu Dis) s’est tenue la 5ème édition du concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme.

Ce concours a été organisé par l’université et l’Institut international des droits de l’Homme de Caen, avec le soutien actif du Consulat général de France à Jérusalem, du Syndicat des avocats palestiniens ainsi que des régions Basse-Normandie et Bretagne. De nombreuses personnalités politiques françaises et palestiniennes ont participé à l’événement, après avoir été conviées le soir du vendredi 4 octobre à une réception donnée par le Consulat général de France dans sa résidence à Jérusalem.

Le ministre palestinien de la Culture, Anwar Abu Eisheh, a ouvert la cérémonie, saluant l’effort et le travail des organisateurs du concours.

JPEG

A l’image de l’année précédente, une importante délégation française était présente, composée notamment d’élus et de juristes. Parmi eux : M. Sébastien Botreau-Bonneterre, directeur de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix ; M. Alain Tourret, député-maire et président de l’Institut international des droits de l’Homme de Caen ; M. Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie ; Mme Marie-Pierre Rouger, Vice-Présidente de la Région Bretagne ; M. Pascal Blanchetier, Maire adjoint de Caen ; M. Raphaël Chauvois, Conseiller régional de la Basse Normandie et maire-adjoint de Ouistreham ; M. Alexandre Follot, directeur des relations internationales de la région Basse-Normandie.

JPEG

JPEG

Etaient également présents le ministre palestinien de la Justice M. Ali Mohanna, le vice-président de l’Université Al Quds, Imad Abu Kashk ainsi que le doyen de la faculté de droit, Rafik Abuayashe.

Huit participants ont concouru, en arabe et en français, devant une salle rassemblant environ 300 personnes. Cette année encore, le concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme a rencontré un succès prometteur.

JPEG

JPEG

publié le 31/10/2013

haut de la page