8ème conférence du programme PEACE à l’Unesco

PNG

Le vendredi 14 décembre 2012, l ’UNESCO a accueilli au siège de l’Organisation à Paris la 8eme conférence internationale du programme PEACE* (Palestinian European Academic Copeeration in Education), en même temps que la 9ème Assemblée générale de ses membres.

Lancé en 1991 lors d’une conférence internationale organisée pour répondre à la fermeture forcée de la plupart des universités palestiniennes, le programme PEACE a pour objectif de renforcer l’enseignement supérieur palestinien.
Il promeut la coopération scientifique entre les universités palestiniennes et un important réseau d’universités européennes, à travers des programmes de mobilité, d’expertise et de coopération bilatérale.
La réunion de décembre permettra de donner une nouvelle visibilité au programme et d’exposer son plan d’action pour les prochaines années .

PNG

Le Consul général de France est intervenu lors de la cérémonie d’ouverture des travaux et a signé une convention pour la mise en oeuvre de nouvelles bourses de thèses et de masters à coût partagé entre le Consulat général de France à Jérusalem et le programme PEACE .

* Le programme PEACE est basé sur le droit à l’éducation et le droit à la culture, tels qu’énoncés par la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966), la Convention de l’Unesco concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement (1960), et sur ​​le droit à la liberté académique, défini dans la Déclaration de Lima sur la liberté académique et l’autonomie des institutions d’enseignement supérieur (1988), la Magna Charta Universitatum (1988) et la Déclaration sur la liberté académique et l’autonomie universitaire (1992).

PDF - 23.7 ko
Discours du Consul Général

publié le 23/08/2013

haut de la page