APPEL A CANDIDATURES 2016 : CYCLES INTERNATIONAUX DE LONGUE DUREE - ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION FRANCAISE

APPEL A CANDIDATURE POUR LES CYCLES INTERNATIONAUX DE FORMATION DE LONGUE DURÉE A L’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET AUX INSTITUTS REGIONAUX D’ADMINISTRATION EN FRANCE

L’École Nationale d’Administration – ENA forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique française et étrangère et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international.

Les Instituts Régionaux d’Administration- IRA forment les attachés, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration française.

3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers.

Vous souhaitez effectuer une formation de longue durée à l’École Nationale d’Administration en France ?

Vous êtes :
-  Fonctionnaire palestinien ou vous vous destinez à une carrière dans le service public
-  Titulaire d’un master 1 ou équivalent
-  Excellent francophone (niveau DELF C1)
-  Bon anglophone

Vous pouvez présenter votre candidature à l’un des cycles suivants :

  • le Cycle International Long (CIL) de l’ENA
    Durée : 14 mois, à destination des fonctionnaires juniors, le CIL est un cursus initial généraliste. Il permet d’approfondir des connaissances sur les enjeux européens et de se familiariser avec l’administration française. Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnalisant en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.
    http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/cil
  • le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA
    Durée : 8 mois. Le cycle international de perfectionnement permet à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe.
    http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/cip
  • le Cycle International des IRA (CiIRA)
    Durée : 8 mois. Le CiIRA partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat.
    http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/ciIRA

La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

Calendrier :

Les dossiers de candidature aux cycles internationaux débutant en 2016 doivent être impérativement constitués en ligne sur le serveur de l’ENA avant le 15 décembre 2015. Les candidats devront obligatoirement imprimer le dossier de candidature, compléter les rubriques laissées vacantes, le signer et le transmettre en version originale accompagné des pièces complémentaires requises par courrier : au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Jérusalem avant le 30 décembre 2015.

CANDIDATURE EN LIGNE : cliquez ici

• Épreuves d’admissibilité organisées par le Consulat général de France à Jérusalem entre décembre 2015 et janvier 2016.

• Épreuves d’admission à l’oral entre les mois de mars et de mai 2016

• Jurys d’admission : juin 2016

• La rentrée des cycles internationaux CiIRA et CIL est programmée en septembre 2016

• La rentrée des cycles internationaux ENA est programmée en décembre 2016

Contact au Service de Coopération et d’Action Culturelle à Jérusalem : Olivier DUFOUR (olivier.dufour@diplomatie.gouv.fr)

Contact à l’ENA Paris :
Amélie PARENTEAU - chef du service chargé des relations avec les élèves étrangers.
Tél : + 33 (0)1 44 41 85 98
E-mail : amelie.parenteau@ena.fr.
JPEG

En savoir plus : site de l’ENA- Rubrique Formations et admissions/ les Cycles internationaux (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux)

Vidéo de témoignages des élèves étrangers sur les cycles qu’ils ont suivis à l’ENA, cliquez ici !

Sites des IRA : IRA de Lyon (www.ira-lyon.gouv.fr), IRA de Metz (www.ira-metz.gouv.fr/), IRA de Bastia (www.ira-bastia.gouv.fr)/, IRA de Lille (www.ira-lille.gouv.fr), IRA de Nantes (www.ira-nantes.gouv.fr)

PDF - 506.1 ko
باللغة العربية
PDF - 536.3 ko
Brochure en langue française
PDF - 559.1 ko
Brochure en anglais

publié le 17/11/2015

haut de la page