Atelier de préparation du Festival Ciné Junior au Yabous Center

En amont du « Festival Ciné Junior » qui se tiendra du 17 au 24 novembre 2013 au Yabous cultural center, un atelier de programmation a été organisé en collaboration avec l’association « Cinéma Public ». Cet atelier a réuni pendant une semaine 24 enfants de 8 à 12 ans, issus de différentes écoles de Jérusalem dont des écoles de la vieille ville. Un panel de dix court-métrages leur a été proposé et ils en ont sélectionné six - soit une heure de projection - qui feront partie de la programmation officielle du « Festival Ciné Junior » en novembre prochain. L’atelier a également été l’occasion de les sensibiliser au synopsis et aux techniques de dessins animés.

JPEG

Le festival, qui participera au rayonnement du cinéma français en Palestine, sera organisé par le Yabous Center en partenariat avec la région Ile-de-France et l’association Cinéma Public.
Dix films seront projetés : quatre longs métrages (trois films d’animation, un documentaire) et les six court-métrages sélectionnés par les enfants. Deux réalisateurs et une scénariste français seront présents : la réalisatrice Pascale Diez pour le film D’une école à l’autre, le réalisateur Rémi Bezançon et la scénariste Vanessa Portal pour le film Zarafa, avec le soutien de la coopération audiovisuelle.

Afin de pérenniser le projet, l’idée a été évoquée de faire venir deux enfants palestiniens au festival français qui se tiendra en février 2014 dans le Val-de-Marne. Ils présenteront ainsi leur sélection dans une classe primaire. Un roulement serait ensuite mis en place pour faire venir deux élèves français afin qu’ils présentent leur sélection aux élèves palestiniens lors de la prochaine saison.

publié le 14/11/2016

haut de la page