Atelier sur l’efficacité énergétique

JPEG

Le Consul général de France, Frédéric Desagneaux, a participé le mercredi 24 janvier, à l’’ouverture de l’’atelier sur l’’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en compagnie du Dr Omar Kittaneh, Président de l’’Autorité palestinienne de l’’énergie (PEA), organisé dans le cadre de l’’appui apporté par l’’Agence française de développement (AFD) à ce secteur. Cet atelier a réuni les principaux acteurs du secteur énergétique, tant publics que privés, des ONG ainsi que plusieurs bailleurs internationaux.

JPEG

A cette occasion, le Consul général a rappelé que l’’énergie, qui se trouve au cœur des préoccupations internationales pour l’’environnement, est un enjeu d’’une importance particulière pour les Territoires Palestiniens, tant au niveau social que sur le plan économique.
Saluant le travail déjà accompli par les différentes institutions palestiniennes, il a réaffirmé l’’implication de la France sur ce sujet, au travers notamment du soutien technique et financier apporté par l’’Agence française de Développement (AFD).

Forte d’’un premier programme lancé en 2009 visant à établir un diagnostic énergétique des différents secteurs (industrie, secteur public, habitat, agriculture), qui a identifié un potentiel d’’économies d’’énergie de 18% en moyenne, l’’AFD finalise actuellement la préparation d’’une seconde phase reposant sur un montant de 3 millions d’’euros (AFD et Fonds Français pour l’’Environnement mondial). Celle-ci permettra la mise en œuvre de nouveaux mécanismes de financement. En partenariat avec les secteurs public et privé, ces outils financiers visent à favoriser une démarche d’’investissements de long terme au profit de l’’efficacité énergétique.

Grâce à ce nouveau programme d’’incitation, PEA espère pouvoir atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique fixés sur le plan national (5% à l’’horizon 2020), et inscrire de ce fait les Territoires Palestiniens parmi les pays du Moyen-Orient les plus volontaristes sur cette question d’’intérêt mondial.

PDF - 48.1 ko
Discours du Consul général_Atelier sur l’efficacité énergétique

publié le 04/02/2013

haut de la page