Avril au CCF de Naplouse

« Nous serons amoureux, évidemment, le moins qu’on puisse. Et pas toujours en silence, pénibles et envahissants et indignes, c’est bien et pas toujours mélancoliques et pas toujours fidèles et purs et pas toujours, je ne sais plus, mais amoureux, ça oui. »
Jean-Luc Lagarce (dossier Arlequin poli par l’amour).

La pièce de théâtre Arlequin poli par l’amour, qui emprunte ses conventions à « la Commedia dell’ Arte », est née de la rencontre de Marivaux avec les comédiens italiens en 1720. Premier succès public de Marivaux, c’est aussi la pièce où, pour la première fois, s’expriment les grands thèmes qui alimenteront son écriture : la découverte de l’amour, l’expression de la jalousie, la méprise, la fidélité, le malentendu, la manipulation, la trahison.
La compagnie française La Piccola Familia nous présente une version contemporaine de cet Arlequin poli par l’amour, dans une mise en scène de Thomas Jolly, proposée comme un manifeste mélancolique et joyeux de la fin de l’adolescence.

Le second événement du mois d’avril, c’est le concert du groupe Initials BBB, « The Serge Gainsbourg Experience »… L’auteur-compositeur-interprète Serge Gainsbourg, véritable icône de la chanson française, revient sous les traits du chanteur anglais Brad Scott qui, accompagné de la fine fleur de ses amis musiciens, célèbre le répertoire de l’homme à la tête de chou. Un concert à ne pas manquer ! le 14 avril au Théâtre d’été Hikmat Al-Masri.

Le CCF de Naplouse célébrera également, autour du 18 avril, la Journée mondiale du patrimoine. L’architecte Nassir Arafat, spécialiste de la conservation, proposera une conférence sur le thème « Naplouse : patrimoine et projet d’aménagement urbain ». Nous accueillerons également au CCF l’association Project Hope pour célébrer le lancement du site francophone www.nablusguide.com et la publication d’une bande dessinée réalisée avec l’aide de volontaires internationaux de l’association, et signée par un collectif d’étudiants des Beaux-Arts de l’Université An-Najah.

Dans le cadre des activités francophones destinées spécialement aux étudiants du CCF et du département de français de l’Université An-Najah, ainsi qu’au public francophone, nous proposons ce mois-ci « Ponette » (1996), un film dramatique et somptueux de Jacques Doillon – l’histoire d’une petite fille confrontée à la mort de sa mère à l’age où elle découvre à peine la vie.


mardi 6 avril

JPEG

THÉÂTRE

Arlequin poli par l’amour
Compagnie La Piccola Familia.
Texte Marivaux.
Mise en scène, scénographie et lumière : Thomas Jolly.

Production La Piccola Familia, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-Octeville.
Avec le soutien de Cultures France.

19h – Théâtre Prince Turki Ben Abdelaziz (nouveau campus de l’Université An-Najah)


mercredi 14 avril

JPEG

CONCERT

The Serge Gainsbourg Experience
par Initials BBB

Le répertoire de « The Serge Gainsbourg Experience » s’étend de Bonnie and Clyde à Requiem pour un con en passant par la Javanaise ou encore Melody Nelson

18h30 – Théâtre d’été Hikmat Al Masri (nouveau campus de l’Université An-Najah)


jeudi 15 avril

RÉCEPTION

JPEG

Carte blanche à l’association Project Hope
Présentation du site www.nablusguide.com et de « West Bank Graphic novels », une bande dessinée signée par un collectif d’étudiants des Beaux-Arts de l’Université An-Najah.
L’association présentera également d’autres réalisations artistiques menées par ses volontaires internationaux avec des enfants des camps de réfugiés.

18h30 – CCF


dimanche 18 avril

JPEG

CONFÉRENCE

Naplouse : patrimoine historique et projet d’aménagement urbain
Une conférence proposée par Nassir Arafat, architecte, spécialiste de la conservation, membre des comités de réhabilitation et de planning urbain de la ville de Naplouse.

Dans le cadre de la Journée mondiale du patrimoine.

18h30 – CCF


mardi 20 avril

JPEG

STUDY IN EUROPE DAY

Journée de présentation des études en Europe ,
organisée par l’ECTAO et les représentations européennes à destination du public étudiant.
Stand français et présentation de l’opérateur « Campus France » en amont de l’ouverture d’un Espace Campus France au CCF de Naplouse.

10h – Université An-Najah


mardi 27 avril

JPEG

CINÉ-CLUB FRANCOPHONE

Ponette
Un film de Jacques Doillon (1996), avec Victoire Thivisol
Tous publics
Version originale française (sous-titrée en anglais)

18h30 – CCF

publié le 02/04/2010

haut de la page