Bethléem et Lourdes : Naissance d’un nouveau jumelage

JPEG

Une délégation de la ville de Lourdes, conduite par le Maire Josette Bourdeu s’est rendue à Bethléem du 28 février au 2 mars afin de concrétiser la signature d’un nouvel accord de coopération décentralisée.

Les premiers contacts entre les maires de Lourdes et de Bethléem avait été initiés en mai 2015 à Lourdes, avec la participation de la Sénatrice des Hautes-Pyrénées Josette Durrieu. Ce partenariat, entre deux villes clés du tourisme religieux mondial, revêt une dimension particulière dans le paysage de la coopération décentralisée franco-palestinienne tant les similitudes entre les deux villes sont importantes.

JPEG

Les nombreuses discussions menées avec le maire de Bethléem, Véra Baboun et la municipalité, ont permis de définir plusieurs pistes de travail visant à renforcer la stratégie de développement touristique des deux villes.

La délégation de Lourdes a successivement rencontré plusieurs centres de formation d’artisanat local, l’Union des femmes arabes, les représentants professionnels du tourisme, la Ministre du Tourisme, les représentants de l’Université de Bethléem (notamment le département de formation hôtelière) ainsi que le directeur du centre culturel d’Aida.

JPEG

Le dernier jour a été consacré à une visite de Jérusalem ainsi qu’une table ronde organisée par le Consul Général de France à Jérusalem, M. Hervé Magro, en présence de Mme Hind Khoury et M. Sabella.

JPEG

publié le 14/03/2016

haut de la page