Célébration de la Fête Nationale du 14 juillet

Comme chaque année, le Consulat général de France à Jérusalem a organisé trois événements pour célébrer la fête nationale française :

Le jeudi 12 juillet, 400 invités ont été reçus dans les jardins du Consulat général, parmi lesquels de nombreux compatriotes, journalistes, diplomates et personnalités de Jérusalem. Etaient notamment présents le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, ainsi que plusieurs partenaires du Consulat général : cinémathèque, musée d’Israël, Université hébraïque.

Dans son allocution, le Consul général a rappelé la responsabilité historique de la France dans la ville sainte et l’engagement de notre pays pour promouvoir sans relâche le dialogue et la paix. Il a salué les nombreux partenaires qui contribuent au rayonnement de la France et de ses valeurs à Jérusalem.

JPEG

JPEG

JPEG

PDF - 46.7 ko
Discours du Consul général à la Résidence

Le samedi 14 juillet, les célébrations se sont déroulées au domaine national français de Sainte-Anne, au coeur de la vieille ville de Jérusalem. Comme le veut la tradition, elles ont commencé en fin d’après-midi par une messe consulaire, célébrée cette année par le père Dominique Arnauld, recteur de la basilique Sainte-Anne. Le Patriarche grec orthodoxe, l’évêque auxiliaire latin de Jérusalem, l’évêque grec-melkite catholique de Jérusalem ainsi que des représentants des Eglises copte et syriaque ont notamment assisté à la célébration.
Parmi les invités à la réception qui a suivi, de nombreux partenaires palestiniens : reponsables politiques, représentants de la socéité civile, artistes, dignitaires religieux. Le Premier ministre Salam Fayyad et plusieurs membres de son gouvernement étaient également présents.

Devant ces quelque 400 invités, le Consul général a rappelé le soutien de la France aux aspirations légitimes du peuple palestinien à vivre dans un Etat libre et démocratique, aux côtés d’Israël. Il a également souligné que cet objectif restait au cœur des efforts diplomatiques déployés par la France dans la région.

JPEG

JPEG

JPEG

PDF - 46 ko
Discours du Consul général à Sainte Anne

C’est à Gaza que se sont achevées les célébrations de la fête nationale, le dimanche 15 juillet. Dans les jardins de l’Institut français, symbole de la présence ininterrompue de notre pays dans la bande de Gaza, près de 300 partenaires et amis de la France se sont réunis pour rendre hommage aux valeurs de la République, particulièrement chères au coeur des Gazaouis.

Les invités ont pu applaudir la chorale des enfants de la Fondation Al Sununu qui a interprété des chants traditionnels palestiniens, ainsi que le responsable de l’antenne consulaire de Gaza, Majdy Shakkoura, auquel le Consul général a remis la médaille d’honneur des Affaires étrangères.

JPEG

JPEG

JPEG

PDF - 54 ko
Discours du Consul général à Gaza

publié le 15/02/2013

haut de la page