Célébration de la Journée internationale de la Francophonie à Ramallah

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue portées par la langue française sont célébrées partout dans le monde. Tout au long du mois de mars, la Francophonie est à l’honneur à travers des activités et des évènements qui ont en commun la promotion de la langue française.

L’institut français de Jérusalem et ses sites de Ramallah, Naplouse et Gaza, ainsi que l’Alliance française de Bethléem et l’Association d’Echanges Culturels Hébron-France, ont joué comme chaque année un rôle central dans l’organisation de ces évènements, en lien avec tous nos partenaires locaux et francophones dans le monde culturel, social et universitaire. A cette occasion, une série d’évènements culturels célébrant la langue française - conférences, projections de films, concerts, ateliers et concours - sont proposés par les différents Instituts français du réseau.

JPEG
Discours du Consul général de France à Jérusalem Hervé Magro

JPEG
Discours du ministre de la Culture, Anouar Abu Eisheh

Le 20 mars a marqué le temps fort des semaines de la Francophonie 2014. A cette occasion, une réception organisée à l’Institut français de Ramallah a réuni le Consul général de France à Jérusalem Hervé Magro, le Consul général de Belgique à Jérusalem Bruno Jans, la Représentante du Canada auprès de l’Autorité palestinienne, Katherine Verrier-Fréchette et le Représentant de la Confédération helvétique auprès de l’Autorité palestinienne, Paul Garnier. Le ministre de la Culture Anouar Abu Eisheh, la ministre des Télécommunications Safa Nasreddin ainsi que le maire de Ramallah Moussa Haddid ont également pris part à la réception, qui a rassemblé une centaine de personnes. Dans son discours, le Consul général de France a rappelé le rôle de la francophonie dans la « promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme » dans le monde. Il a également souligné « l’essor de l’enseignement du français en Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza, qui témoigne de son attractivité ». Insistant sur « la chance que représente l’apprentissage du français », Hervé Magro a enfin tenu à remercier les enseignants de français, ainsi que les étudiants et les francophones qui permettent à cette langue de vivre en dans les Territoires palestiniens.

La soirée s’est poursuivie au Palais de la Culture de Ramallah avec le concert du groupe français HK & les Déserteurs, spécialement invité à l’occasion de la Francophonie 2014. Mêlant chanson française et musique chaâbi algéroise, le groupe s’est produit devant une salle comble et dans une ambiance très festive.

JPEG
Concert de HK & les Déserteurs

JPEG
Concert de HK & les Déserteurs

publié le 15/11/2016

haut de la page