Célébrations de la Fête nationale à Jérusalem

Comme chaque année, les festivités du 14 juillet à Jérusalem ont été organisées autour de deux principaux événements.

JPEG

Les célébrations ont débuté le 14 juillet au soir dans les jardins du Consulat général de France. Français résidant dans la circonscription de Jérusalem, acteurs de la société civile israélienne, rabbins, dignitaires religieux chrétiens et représentants de la communauté diplomatique et internationale à Jérusalem ont été accueillis à la Résidence par le Consul général, M. Hervé Magro, et son épouse.

JPEG
JPEG

Un événement qui a permis de célébrer dans une ambiance conviviale et musicale, en présence de plusieurs centaines d’invités, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles sont chaque année associées les célébrations du 14 juillet.

JPEG
JPEG
JPEG

Conformément à la tradition, les célébrations se sont renouvelées le 22 juillet au soir au cœur de la vieille ville de Jérusalem, dans les jardins du Domaine national français de la basilique Sainte-Anne. La soirée a débuté par une messe consulaire célébrée en l’honneur de la République française. A l’issue, une réception dans les jardins du domaine a rassemblé plusieurs centaines d’invités parmi lesquels figuraient les principaux dignitaires religieux de Jérusalem, des représentants du corps diplomatique ainsi que de nombreuses personnalités politiques et de la société civile palestinienne.

Le Consul Général a rappelé à chacune de ces occasions le rôle historique de la France dans la région en soulignant la détermination du gouvernement français à poursuivre ses efforts en vue d’une paix garantissant la coexistence de deux Etats - l’Etat d’Israël et le futur Etat palestinien - vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Il a rappelé l’attachement constant de la France à cet objectif.

JPEG
JPEG

Le Consul Général a rappelé l’initiative portée par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius afin d’élargir le champ de la responsabilité internationale pour accompagner Israéliens et Palestiniens sur la voie de la paix, autour d’un groupe composé des pays les plus concernés par cette question. Il a également souligné la nécessité que soient réaffirmés les paramètres susceptibles de figurer le moment venu dans une résolution consensuelle du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

M. Hervé Magro a enfin salué le rôle des différents acteurs de la présence française à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens ainsi que tous les partenaires du Consulat général contribuant au rayonnement de la France et de ses valeurs. Il a notamment rendu hommage au rôle précieux des communautés religieuses qui œuvrent, à Jérusalem comme dans les Territoires palestiniens, au développement des valeurs de partage et de paix dans la région.

JPEG
JPEG

publié le 24/07/2015

haut de la page