Cérémonie au musée Beituna Talhami de Bethléem

Le 30 janvier 2013, le Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux a assisté à une réception à l’occasion de la donation d’une robe de dame bethléemite par Lucien Champenois, membre de l’Association "Pour Jérusalem" au Musée Beituna Talhami de Bethléem.

Lors de cette cérémonie, M. Champenois a officiellement remis une robe de dame bethléemite traditionnelle à Virginie Kanawati, Présidente de l’Union des Dames Arabes de Bethléem.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Cette robe avait été donnée en 1933 par Mme Jamileh Kattan à Micheline Champenois, épouse du Docteur Louis Champenois, alors Médecin-chef de l’Hôpital de la Sainte Famille. Le fils du Docteur et de Mme Champenois, Lucien, pour marquer son attachement à la ville où il a passé son enfance, a voulu faire don de cette robe au Musée Beituna Talhami de Bethléem.

A cette occasion, la Présidente de l’Union des Dames Arabes a rendu hommage au travail du docteur Champenois pendant les vingt ans qu’il a passés à la tête de l’hôpital de la Sainte Famille de Bethléem. Pour sa part, Lucien Champenois a rappelé la richesse de l’artisanat traditionnel palestinien de l’époque et a exprimé sa volonté de voir cette robe revenir au patrimoine de la ville.

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 01/02/2013

haut de la page