« Checkpoint de Béthléem, 4 heures du matin » : un documentaire sélectionné aux Festivals de Boston et de Clermont-Ferrand

Réalisé par l’association Al Rowwad dans le cadre du projet « Images for life », le film « Checkpoint de Béthléem, 4 heures du matin » vient d’être sélectionné pour les Festivals du film palestinien de Boston et « Traces de vies » de Clermont-Ferrand. L’association, implantée dans le camp de réfugiés d’Aïda à Béthléem, bénéficie d’un soutien du Consulat Général de France via le Fonds Social de Développement (FSD).

Formation à la photographie dans le camp d'Aïda - JPEGLe projet « Images for life », porté par Al Rowwad et lancé en 2006 avec le soutien du Consulat Général de France, a pour objectif d’appuyer le lancement d’une production de contenus originaux et commercialisables (photo et vidéo). La mise en place d’ateliers a déjà permis d’initier plus de 50 jeunes du camp aux métiers de l’image et constitue ainsi un tremplin propice à l’émergence de nouveaux talents. Les formations proposées se veulent à la fois professionalisantes et porteuses d’une dynamique d’ouverture.

Formation vidéo dans le camp d'Aïda - JPEG
Le projet a déjà donné lieu à de nombreuses réalisations ayant rencontré un vif succès : production et vente de cartes postales, exposition photos présentée pendant près de trois mois dans le réseau CCF et réalisation de cinq documentaires courts. « Checkpoint de Béthléem, 4 heures du matin » est l’un de ces cinq films regroupés sur un DVD aujourd’hui vendu par l’association.

La double sélection de ce film vient couronner le travail de terrain réalisé par l’équipe d’Al Rowwad depuis maintenant deux ans. Elle constitue par ailleurs un exemple de l’efficacité de l’outil FSD dans l’appui au lancement de nouvelles activités dans les Territoires Palestiniens.

Le « Festival du film palestinien de Boston » a eu lieu du 4 au 12 octobre 2008. Celui du film documentaire « Traces de vies » se tiendra du 24 au 30 novembre 2008 à Clermont-Ferrand.

JPEG JPEG JPEG

publié le 05/07/2011

haut de la page