Colloque André Chouraqui

JPEG

Un colloque intitulé « Jérusalem, mosaïque humaine : sur les pas d’André Chouraqui » s’est déroulé le 16 novembre dernier dans la salle du conseil municipal de Jérusalem , en présence du Consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, de la famille d’André Chouraqui et de nombreuses personnalités parmi lesquelles Mme Colette Avital, Ambassadrice et présidente de l’association des Amis d’André Chouraqui, M. Hilik Bar, conseiller municipal, Mme Noemi Tsur, maire-adjointe, et M. Yehuda Lancry, ancien Ambassadeur d’Israël en France et à l’ONU.

JPEG

Organisé par l’association des Amis d’André Chouraqui, ce colloque a réuni plus d’une centaine de participants venus rendre hommage à la mémoire d’André Chouraqui, décédé en 2007. Le Consul général de France qui prononçait l’allocution d’ouverture, a souligné la personnalité exceptionnelle d’André Chouraqui, évoquant un homme qui s’efforça durant toute sa vie de promouvoir le dialogue et l’amitié entre les peuples, un homme dont l’œuvre et l’engagement sont un exemple et une autorité morale pour les générations nouvelles.

PDF - 67.8 ko
Discours du Consul général

La table ronde animée par le Pr. Francine Kaufmann de l’Université de Bar Ilan, traductrice et spécialiste de l’œuvre d’André Chouraqui, réunissait des personnalités plurielles. Le père Abbé Charles Galichet de l’Abbaye d’Abu Gosh, le rabbin Dr Daniel Weil, l’écrivaine Michal Govrin ainsi que le Dr. Georges Hintlian représentant la communauté arménienne et Yirmityahou Noria Kado, directeur de la communauté japonaise des Makuya à Jérusalem, ont tour à tour évoqué Jérusalem et la pensée d’André Chouraqui comme un éclairage sur le destin de cette ville.

JPEG

publié le 15/02/2013

haut de la page