Colloque : apprentissage du français à l’Uni. de Birzeit

GIF

Monsieur Frédéric Desagneaux, Consul général de France, était présent le mardi 25 septembre à l’Université de Birzeit à l’ouverture du colloque international : « Langues étrangères sur objectifs universitaires : contexte(s), enjeux, pratiques, le cas du français et de l’anglais », à l’invitation du président de l’université et de Madame Basma El Omari, chef du département de français de Birzeit.

Plusieurs personnes ont pris la parole à cette occasion : M. Khalil HINDI, Président de l’université de Birzeit, M. Frédéric DESAGNEAUX, Consul général de France à Jérusalem, M. Mahdi ARAR, Doyen de la faculté des langues, et enfin Mme Salwa NACOUZI, Directrice du bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (en visioconférence).

Ce colloque universitaire a rassemblé pendant deux jours un public d’enseignants et d’étudiants autour d’intervenants venus du monde entier, parmi lesquels Madame Chantal Parpette de l’université de Lyon 2, Monsieur Jean-Marc Mangiante de l’université d’Artois, et Monsieur Stéphane Hafez de l’université libanaise. Ils se sont penchés sur la question du « Français sur Objectifs Universitaires », ou comment apprendre le français à des étudiants dont l’objectif principal est de poursuivre un cursus universitaire dispensé dans notre langue.

Ce colloque fut pour tous les étudiants concernés un formidable moyen d’accéder à des cursus francophones – en France comme dans d’autres pays de l’espace francophone –, aux universités, aux centres de recherche, aux entreprises et aux savoirs français.
Disposant d’un département d’apprentissage du français dynamique et reconnu, qui accueille désormais plus de 80 étudiants, l’université de Birzeit est soutenue dans plusieurs de ses projets par le Consulat général de France à Jérusalem. A l’occasion de l’ouverture de ce colloque, le Consul général a ainsi rendu hommage à l’engagement de ses enseignants dans la diffusion du français en Palestine.

PDF - 113.8 ko
Programme du Colloque sur l’apprentissage du français à l’Université de Birzeit
PDF - 46.1 ko
Discours Colloque sur l’apprentissage du français

publié le 15/02/2013

haut de la page