Commémoration du séjour à Jérusalem de Chateaubriand

Le Consulat Général de France à Jérusalem commémore le bicentenaire du voyage en Orient de François-René de Chateaubriand.

A cette occasion, le réseau des Centres culturels français recevra à Jérusalem notamment MM. Jean-Paul Clément, directeur de la Maison de Chateaubriand et président de la Société Chateaubriand, Jean-Claude Berchet, vice-président de la Société Chateaubriand, Bernard Degout et Olivier Grinhard, respectivement directeur adjoint et conférencier de la Maison de Chateaubriand.

JPEG - 9.5 ko
Chateaubriand fait chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre, par Alfred Johannot

Le 10 septembre, à la demande de la Maison de Chateaubriand et pour faire mémoire de l’adoubement de Chateaubriand comme Chevalier de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre, une messe sera célébrée par Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, dans la chapelle des croisés au Saint-Sépulcre, en présence de R.P. Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte. Une plaque commémorative de l’événement sera également dévoilée dans l’Eglise.

L’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem accueillera le 11 septembre une série de quatre conférences consacrées à l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, sous l’intitulé « Rencontres Chateaubriand » :

JPEG - 7.9 ko
Départ pour Bethléem, par Alfred Johannot

« Pourquoi Chateaubriand a-t-il entrepris le voyage à Jérusalem ? » (Jean-Paul Clément)

« Chateaubriand à Jérusalem ; du pèlerin au mémorialiste » (Bernard Degout)

« Chateaubriand et les monuments de Terre Sainte ou la mémoire des pierres » (Olivier Grinhard)

« Chateaubriand et la géographie humaine de la Terre Sainte » (Jean-Claude Berchet)

Ces conférenciers profiteront de leur présence en Terre Sainte pour intervenir dans plusieurs villes, notamment à Naplouse, à l’Université An-Najah, et à Ramallah, au Centre Culturel Franco-Allemand.

JPEG - 4.4 ko
Mosquée d’El Haran,
par Debucourt d’après Forbin -
Planche 32 du Voyage dans le Levant
d’Auguste de Forbin (1818)

Le 12 septembre, le Centre Culturel Français de Jérusalem-Est, dont le vingtième anniversaire coïncide avec cette commémoration du bicentenaire du voyage en Orient de Chateaubriand, prendra le nom de Centre Culturel Français Chateaubriand.

Le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, M. Bernard Kouchner, y dévoilera une plaque portant ce nouveau nom, en présence du Consul Général de France à Jérusalem M. Alain Rémy et de M. Jean-Paul Clément.

A cette occasion, M. Bernard Kouchner assistera au vernissage de l’exposition « Chateaubriand - Le Voyage en Orient ».

publié le 09/03/2010

haut de la page