Communiqué de presse (23 novembre 2016)

Des rumeurs de presse, dénuées de tout fondement, ont circulé ces derniers jours sur la politique de la France dans la région. Dans un contexte délicat, où est en jeu le maintien d’une perspective de paix fondée sur la solution à deux Etats, le Consulat général de France à Jérusalem rappelle la vigilance qui s’impose vis-à-vis de telles rumeurs.

Dans le prolongement de la réunion tenue le 3 juin à Paris, la France demeure déterminée à organiser une conférence internationale visant à réaffirmer l’attachement de la communauté internationale à la solution des deux Etats, comme l’avait annoncé le Président de la République lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international Jean-Marc Ayrault vient de rappeler, lors de son déplacement à Doha le 20 novembre, l’engagement de la France à poursuivre cette initiative. La France travaille étroitement à cette fin avec ses partenaires et en lien avec les parties.

A ce titre, l’Envoyé spécial du Ministre, l’Ambassadeur Pierre Vimont, vient d’avoir une série de rencontres très utiles en Russie, après ses récentes visites en Israël, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens puis aux Etats-Unis. La France demeure donc pleinement déterminée à poursuivre ses efforts.

publié le 08/12/2016

haut de la page