Communiqué sur la participation de M. Laurent Fabius à la Conférence du Caire pour la Palestine et la reconstruction de Gaza - 12 octobre 2014

Laurent Fabius a co-presidé dimanche 12 octobre la conférence du Caire pour la Palestine et la reconstruction de Gaza. Il s’est entretenu notamment avec le Président Abbas, le Secrétaire général de la Ligue arabe et ses homologues américain, égyptien, norvégien, et italienne. Il a annoncé que la France mobilise en 2014 40 millions d’euros en soutien au peuple palestinien. Laurent Fabius a souligné la nécessité de sortir du cycle tragique de destruction-reconstruction à Gaza.

JPEG

Il a appelé les parties à conclure sans délai un cessez-le-feu durable qui permette de lever le blocus de la Bande de Gaza comme de répondre aux préoccupations sécuritaires légitimes d’Israël. Il a réitéré au Président Abbas le soutien de la France au processus de réconciliation inter-palestinien. Ils sont convenus d’organiser le premier séminaire intergouvernemental franco-palestinien en France début 2015. Laurent Fabius a fait valoir l’urgence de sortir de l’impasse politique et, compte tenu des échecs précédents, d’adapter la méthode de négociations.

Il a plaidé pour qu’un élan collectif associant davantage la communauté internationale vienne accompagner la reprise des négociations et permette d’aboutir, enfin, à une conclusion positive.

publié le 14/10/2014

haut de la page