Concert à Naplouse de l’ensemble lillois « Arabesque-Arcangelo »

A l’’occasion d’’un déplacement d’’une semaine à Naplouse autour de l’’éducation et de l’’enseignement musical, l’’ensemble lillois « Arabesque-Arcangelo » a donné un concert pour célébrer la coopération entre la Ville de Lille et l’Université An-Najah de Naplouse.

JPEG - 24.6 ko
Les musiciens de l’ensemble Arabesque lors du concert à l’université An-Najah

Mardi 26 octobre, l’orchestre à cordes « Arabesque-Arcangelo », sous la direction de Anne-Christine Leuridan, a donné un concert à l’Université An-Najah de Naplouse. Organisé conjointement par la Ville de Lille et l’Université An-Najah pour célébrer leurs liens d’amitié et de coopération, le concert a mis en valeur divers jeunes solistes de la région lilloise et s’’est conclu par une œuvre commune entre les professeurs du département de musicologie de l’’Université de Naplouse et les musiciens lillois.

L’ensemble « Arabesque-Arcangelo », composé de 19 musiciens dont certains viennent du Conservatoire de Lille, a passé une semaine à Naplouse, du 24 au 30 octobre, grâce à un soutien financier de la ville de Lille et de la région Nord-Pas de Calais. Au programme, des ateliers de chant et de théâtre touchant environ 180 élèves apprenant le français dans les écoles Ghazalia et Hajja Rachda de Naplouse, ainsi que six concerts-commentés au département de musicologie d’An-Najah, présentant aux étudiants les grandes notions de la musique classique occidentale.

JPEG - 40.1 ko
Les musiciens de l’ensemble Arabesque-Arcangelo et les professeurs et étudiants du département de musicologie de l’Université An-Najah

Le concert « Gourmandises », alternant la lecture de textes littéraires célébrant les arts de la table et intermèdes musicaux, a également été donné au Centre Culturel Français de Naplouse le 28 octobre.

De nombreux échanges ont été organisés durant cette semaine avec les acteurs de l’éducation et de l’enseignement musical nabulsis, notamment une animation musicale au centre social « Multipurpose Community Resource Center » de la vieille ville de Naplouse et au Centre Dar al-Fonoon du camp de réfugiés d’Askar, ainsi qu’’une rencontre avec la toute nouvelle antenne du Conservatoire Edward Said, qui vient d’ouvrir à Naplouse cet automne.

Nabulsis et lillois ne veulent évidemment pas en rester là et souhaitent profiter des contacts établis pendant cette semaine pour tisser des liens institutionnels durables entre Lille et Naplouse dans le domaine de l’enseignement musical qui viendront compléter une coopération déjà ancienne et active.

publié le 04/07/2011

haut de la page