Concert du trio Satenik Khourdoian à Naplouse

Le 13 février dernier, près de 400 personnes ont assisté, à l’invitation du Centre culturel français de Naplouse, au concert du trio Satenik Khourdoian à l’amphithéâtre Prince Turki Ben Abdel Aziz de l’Université An-Najah.

JPEG

Le CCF de Naplouse a accueilli le trio de jeunes musiciens avec le soutien de Cultures France, dans le cadre du programme « Déclic ». Ce programme permet de valoriser à l’occasion de tournées internationales de jeunes musiciens talentueux, qui représentent l’avenir de la musique classique. Satenik Khourdoian (violon), Jocelyn Willem (cor) et Simon Zaoui (piano) ont chacun remporté des prix internationaux prestigieux dès leur sortie du conservatoire.

JPEG

Le trio Satenik Khourdoian a interprété une sonate pour cor et piano de Beethoven, une sonate pour violon et piano de Francis Poulenc, et un trio de Brahms pour violon, cor et piano. De quoi émerveiller le public de Naplouse, qui a malheureusement trop peu d’occasions de vivre de tels moments de détente et d’émotion artistique. Ce concert était le premier concert organisé à Naplouse en 2008 ! - après la prestation du quintette à vents Aquilon en octobre dernier...

JPEG

- Biographie des musiciens

Satenik Khourdoian (violon)

1er Prix du Concours international Khatchaturian (Arménie, 2005)
4ème Prix du Concours international de Markneukirchen (Allemagne, 2003)

Satenik Khourdoian est née dans une famille arménienne à Marseille en décembre 1983. Elle étudie plusieurs années auprès de Jean Ter Merguerian avant d’intégrer la classe de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a rapidement remporté de nombreux prix internationaux.
Diplômée en mai 2007 avec les félicitations du jury, elle poursuit actuellement ses études musicales en musique de chambre. À l’aube de sa carrière, Satenik Khourdoian se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger. Elle a notamment joué au Wortham Center de Houston, à la Salle Puccini de Milan, à la Salle Gaveau ou encore à la Cité de la Musique de Paris et au Petit Palais.

Jocelyn Willem (cor)

2ème Prix du Concours international du Printemps de Prague (Rép. Tchèque, 2007)

Né en 1986, Jocelyn Willem obtient en juin 2005 le diplôme national d’études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marrou. Il poursuit ses études au CNSMD de Paris en classe de perfectionnement auprès d’André Cazalet.
Membre de l’Orchestre National de Lille en 2005, Jocelyn Willem joue régulièrement en tant que cor solo dans différentes formations : Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore Orchestre de Chambre de Wallonie. Depuis janvier 2006, il est Troisième Cor Solo de l’Orchestre National de France.

Simon Zaoui (piano)

1er Prix et Prix spécial du Concours de Brest (France, 2002)
2ème Prix du Concours international de piano « Jean Françaix » (France, 2002)

Né en 1980, issu d’une famille de musiciens, Simon Zaoui étudie au CNR de Boulogne-Billancourt avant d’être l’élève d’Alain Planès et d’Emmanuel Strosser au Conservatoire de Paris où il est admis en cycle de perfectionnement dans la classe de Claire Desert en septembre 2005. Il s’initie également au pianoforte et à l’accompagnement vocal.
En 2007, il part travailler avec Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Après avoir remporté de nombreux prix internationaux, il est invité à l’étranger en Allemagne, au Brésil, en Suisse et en Angleterre. En janvier 2007, il interprète un concerto de Mozart à la salle Olivier Messiaen de Radio-France sous la direction de Zdenek Macal et en juin le Concerto en sol de Ravel à la Cité de la Musique ; avant d’organiser et d’interpréter à Paris, en novembre de la même année, l’intégrale de la musique de chambre de Gabriel Faure. Il est également directeur artistique du cycle musical de la Chapelle de Kersaint.

- Presse

Télévision Gamma, jeudi 14 février
Quotidien Al-Quds, vendredi 15 février, p. 14 (traduction en cours)

publié le 05/10/2008

haut de la page