Concours d’écriture Planète-femmes 2013

Concours d’écriture Planète-femmes 2013 :
les deux lauréats remportent un stage « Labcitoyen » en France

En avril dernier, une trentaine d’étudiants de français, issus d’universités palestiniennes ou des Centres Culturels Français, ont participé à un concours d’écriture organisé conjointement par le service de coopération linguistique du Consulat général de France à Jérusalem et l’Institut Français de Jérusalem. Leurs textes, écrits en français, ont été inspirés par les portraits photographiques de l’exposition « Planète-femmes » organisée par l’Alliance Française à travers toute la Palestine depuis le mois de mars et qui célébrait en images et en couleurs la féminité.

Originaux et inventifs, cinq textes ont été finalement retenus par le jury : ils nous racontent chacun à leur manière ce que c’est qu’être une femme aujourd’hui, à travers le monde et en Palestine : les épreuves, les chagrins mais aussi les espoirs et les joies.

Découvrez ci-dessous les deux textes gagnants, « Cinq minutes restantes » de Nesma JABER (université Al-Azhar de Gaza) et « Lis-moi pour que je m’en souvienne » d’Ahmed AL-OSTAZ (université Al-Aqsa de Gaza). Ces deux étudiants, qui ont présenté et défendu leurs textes face au jury, ont gagné un voyage en France. Ils sont partis du 3 au 13 juillet à Paris, comme beaucoup d’autres jeunes venus du monde entier, pour participer au stage « Labcitoyen 2013 » proposé par l’Institut Français autour du thème : « Droits de l’homme au XXIème siècle : s’engager pour demain ».

Lisez également les textes des trois autres candidats rencontrés par le jury : Farah BUSTAMI de l’université d’An-Najah, Mariana RANTISSI de l’université de Birzeit et Amir HASSAN de l’université d’Al-Aqsa à Gaza (Mention spéciale du jury).

Bravo à tous ces jeunes auteurs en langue française, tous prometteurs et créatifs, et à très bientôt pour d’autres aventures littéraires !


Lire les textes

publié le 24/07/2013

haut de la page