Conditions de tournage

Equipement

Les équipes de télévision arrivant en Israël munies d’équipement professionnel doivent voyager avec un carnet international. Alternativement, elles peuvent contacter l’Ambassade d’Israël en France ou le Département de presse gouvernemental au moins deux jours avant leur arrivée en Israël en leur faxant les détails concernant l’équipement, avec son numéro de série, la date d’arrivée ainsi que le numéro de vol, les noms et les numéros de passeports de tous les membres de l’équipe.

Tournage en Israël

De manière générale, filmer dans la rue n’est pas interdit. Les équipes de tournage peuvent toutefois être sollicitées par la police, auquel cas il est recommandé de présenter la carte de presse provisoire.

Tournage dans les Territoires palestiniens

- Les équipes de tournage, au même titre que tous les journalistes étrangers se rendant dans les Territoires sous juridiction de l’Autorité Nationale Palestinienne, doivent obtenir unecarte de presse du ministère palestinien de l’Information.

Le ministère palestinien de l’Information, n’impose pas, en principe, de conditions de tournage autres que celles liés à l’accréditation. L’équipe accréditée pourra tourner de manière autonome, et obtenir auprès des services du ministère, si elle le désire, une liste de professionnels locaux susceptibles de l’assister.

- Les Territoires palestiniens étant en partie sous contrôle israélien, les équipes de tournage devront s’assurer d’avoir obtenuune carte de presse et les autorisations du bureau de presse gouvernemental (BGP) pour tourner, faire admettre du matériel de presse et/ou circuler.

- Il est par ailleurs recommandé de contacter le porte-parolat de l’armée israélienne (972-(0)3-6080235/4) qui peut faciliter, le cas échéant, le passage de certains barrages dans les Territoires palestiniens. Pour se rendre à Gaza notamment, il convient de se renseigner à l’avance sur l’ouverture du point de passage d’Erez et, à l’occasion, procéder aux coordinations nécessaires. Le Consulat Général de France à Jérusalem rappelle toutefois que la zone de Gaza est formellement déconseillée dans les conditions actuelles (consulter les « Conseils aux voyageurs »).


- Pour tout autre renseignement, il peut être également utile de consulter le site de la Foreign Press Association ou de prendre contact directement :
4 rue Kaplan, Beit Sokolov, 2° étage, Tel Aviv 64734
Tel : 972. (0)3. 6916143
Fax : 972. (0)3. 6961548
En cas d’urgence : 972. 0547545831

publié le 23/08/2011

haut de la page