Conférence à l’Institut des Finances publiques palestinien

Conférence de Benoît Coeuré : « La situation économique et financière dans la zone euro », Ramallah – Public Finance Institute (PFI), 23 septembre 2012

JPEG

Le 23 septembre 2012, M. Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a tenu deux conférences à Ramallah. Il était invité conjointement par le Ministre des Finances, Nabil Qassis, et le Gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne, Jihad Al-Wazir.

M. Coeuré a fait une première intervention dans les locaux de l’Institut des Finances publiques palestinien (PFI). Cette conférence a été organisée dans le cadre du projet de mise en place de cet institut de formation développé avec Adetef (France). Plusieurs personnes se sont exprimées en introduction de cet événement :

M. Jan Robert Suesser, Directeur du projet PFI, s’est félicité de l’organisation de cette deuxième présentation après celle donnée en mai dernier par M. Mark Orkin sur la construction des institutions d’Afrique du Sud après l’apartheid. Il a insisté sur l’importance de la formation continue et des échanges visant à renforcer l’efficacité des institutions publiques palestiniennes. Le PFI est un outil important pour renforcer les compétences nécessaires au sein du ministère des Finances.

M. Sergio Piccolo, Directeur des opérations de la représentation de l’UE à Jérusalem, a souligné que la présence de M. Coeuré est particulièrement bienvenue à Ramallah. Il a fait mention de la grave crise financière à laquelle l’Autorité palestinienne est confrontée.

JPEG
M. Olivier Plançon, Consul général de France adjoint à Jérusalem, a rappelé le soutien français à l’Autorité palestinienne, incluant l’aide budgétaire et l’assistance technique pour renforcer les capacités institutionnelles palestiniennes.

M. Jihad Al-Wazir, Gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne, a souligné l’importance des échanges d’expériences avec d’autres pays car la crise de l’Euro zone avait aussi un impact sur la situation en Palestine.

M. Coeuré a présenté un exposé de trois quarts d’heure devant les cadres du ministère des Finances et d’autres institutions publiques palestiniennes, centré sur la situation économique et financière dans la zone euro et les réponses mises en œuvre par la BCE.
Lors d’une seconde conférence, M. Coeuré a présenté dans les locaux de l’Autorité monétaire palestinienne les enjeux des politiques monétaires conduites par la banque centrale face à la crise dans la zone euro, devant des économistes et responsables du secteur bancaire palestinien.

M. Al Wazir a invité MM. Coeuré et Suesser à un déjeuner en présence du Premier Ministre palestinien, Salam Fayyad.
Les présentations faites par M. Coeuré peuvent être consultées sur le site de la BCE :

http://www.ecb.int/press/key/date/2012/html/sp120923.en.html

publié le 15/02/2013

haut de la page