Conférence d’Erik Orsenna

Erik Orsenna est venu quelques jours à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens. A l’invitation du Centre Culturel Français Romain Gary, l’Académicien français et ancien Conseiller culturel du Président François Mitterrand a donné, mercredi 7 novembre, une conférence à la résidence du Consulat Général.

L’écrivain, Conseiller d’Etat, lauréat du prix Goncourt 1988 pour son roman L’exposition coloniale, a présenté son parcours et son œuvre à un auditoire de personnalités francophones ainsi que d’élèves du Lycée français de Jérusalem.

JPEG

Erik Orsenna a évoqué l’objectif de sa visite au Proche-Orient : un questionnement sur « la plus élémentaire des matières premières, l’eau » - après une réflexion sur la problématique du coton puis du caoutchouc - qui l’aura notamment mené à Ramallah et à Bethléem pour rencontrer les responsables de l’Autorité palestinienne de l’eau et visiter des projets financés par la coopération française. Il a aussi librement abordé avec les élèves enthousiastes du Lycée français de Jérusalem certaines problématiques de la langue française, évoquant tour à tour l’essor du « langage SMS », l’importance de la grammaire et le charme du subjonctif, ou les difficultés comparées de raconter le réel et la fiction..

Alain Rémy a ensuite offert un cocktail apéritif en l’honneur d’Erik Orsenna à la Résidence.

JPEG

publié le 14/12/2007

haut de la page