Conférence de presse de M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Israël - Territoires palestiniens

Q - Concernant le Proche-Orient, pouvez-vous nous dire où en est l’initiative française ? J’aimerais savoir si le projet des Palestiniens de porter un texte devant le conseil de sécurité pour condamner les implantations en Cisjordanie ne risque pas de compliquer votre initiative ?

R - Nous en discutons avec les Palestiniens pour leur expliquer la démarche française de façon plus précise et que nous souhaitons voir aboutir en plusieurs étapes. La première étape, c’est effectivement une réunion au niveau ministériel dont nous devons maintenant rapidement fixer la date et préciser l’ordre du jour, ce que nous allons faire. C’est la prochaine étape et M. Pierre Vimont, mon envoyé spécial, poursuit sa mission et il a déjà rencontré beaucoup de partenaires. À l’heure actuelle, ce qu’il en ressort, c’est une attitude générale ouverte et positive à l’égard de l’initiative française. Nous en avons également parlé avec Ioannis il y a quelques instants et je pense qu’il approuve aussi la démarche et qu’il la soutient. Nous n’avons essuyé aucun refus. Évidemment, la prochaine étape sera la réunion ministérielle. Mais la France est en tout cas tout à fait déterminée à ne pas se satisfaire du statu quo.

Je serai ce week-end au G7 au Japon, à Hiroshima et, comme j’y retrouverai mes homologues, j’aurai l’occasion d’évoquer ce projet, cette démarche, en particulier avec John Kerry puisque nous souhaitons évidemment que les États-Unis soient pleinement associés à la démarche et nous avons d’ores et déjà commencé à discuter./.

publié le 15/11/2016

haut de la page