Conférence ministérielle du processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée

La conférence ministérielle qui réunit les ministres des affaires étrangères des pays membres du "processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée" se tient au palais du Pharo à Marseille les 3 et 4 novembre. Il s’agit de traduire l’’ambition d’’un partenariat renforcé autour de la Méditerranée insufflée par le sommet des chefs d’’Etats ou de gouvernement qui se sont réunis à Paris le 13 juillet.

Cette réunion porte sur trois thèmes principaux : un point sur les nouveaux projets concrets du partenariat et leur mise en œuvre, des précisions sur la nouvelle gouvernance introduite par l’’Union pour la Méditerrannée, enfin un dialogue politique sur la situation régionale.

Les ministres doivent adopter à cette occasion le programme de travail du "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée", pour l’’année 2009. Les réunions sectorielles qui se dérouleront l’’an prochain devront pleinement intégrer l’’accent mis sur la mise en œuvre des projets concrets dans les six domaines identifiés au sommet du 13 juillet et sur lesquels les ministres font un premier point de situation.

En outre, cette réunion vise à permettre de progresser dans la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance dont les grands principes ont été arrêtés à Paris, dans le sens d’une gestion plus partenariale, plus équilibrée et plus pérenne de la coopération autour de la Méditerranée.

Une séance de travail est consacrée à une évaluation de la situation politique et des derniers développements dans la région.

A noter qu’en parallèle, et à la suite de cette réunion, se tiennent à Marseille les "états généraux culturels méditerranéens", forum d’échange et de dialogue avec les principaux acteurs impliqués dans l’’action culturelle euro-méditerranéenne.

PDF - 215.1 ko
Lire la Declaration Finale, Marseille, 3-4 novembre 2008
PDF - 221.2 ko
Read the Final Statement in English
PDF - 193.6 ko
Read the Final Statement in Arabic

publié le 19/11/2008

haut de la page