Conseil d’administration de l’hôpital St Joseph

JPEG

Le Conseil d’administration de l’hôpital Saint-Joseph s’est tenu le 6 décembre dernier au Consulat général de France, en présence du Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Toual, du Consul général adjoint et des représentants de la direction de l’hôpital et de la congrégation des Soeurs de St Joseph.

Les discussions ont porté sur le projet d’ouverture d’une maternité en 2014 et sur la situation financière de l’établissement. Les établissements hospitaliers de Jérusalem-Est jouent un rôle fondamental dans le système de soins palestinien et reçoivent 40 % des référencements des hôpitaux de Cisjordanie et la majeure partie des référencements des hôpitaux de Gaza.

En vertu des accords de Mytilène (1901) - Constantinople (1913) signés avec les Ottomans et confirmés par Israël, la France assure la protection des communautés religieuses catholiques de Terre sainte et donc de l’hôpital St Joseph, propriété des Soeurs de St Joseph de l’Apparition.
Le Consulat général de France soutient régulièrement cet hôpital par des aides financières et un soutien à la formation. Une somme de 400 000 € a été fléchée sur St Joseph en 2012, dans le cadre de l’aide budgétaire française à l’Autorité Palestinienne.

publié le 04/01/2013

haut de la page