Coopération entre la France et l’Autorité Palestinienne

JPEG

La consultation annuelle portant sur l’aide française aux Territoires palestiniens a eu lieu le jeudi 7 juillet au Ministère du Plan et du Développement administratif à Ramallah lors d’une réunion associant le Consul Général de France à Jérusalem, accompagné des représentants des services de coopération français, et Ali Jarbawi, ministre du plan, ainsi que plusieurs cadres de son ministère.

La consultation avait pour objectif de faire un point sur le portefeuille de projets en cours et de discuter de la programmation pour 2012.

Le ministre du Plan a remercié la France de son soutien aux Territoires palestiniens, rappelant que les secteurs dans lesquels la France, intervenait étaient des secteurs clés. Frédéric Desagneaux à quant à lui indiqué que les engagements de la France en faveur des Territoires palestiniens en 2011 devraient rester à un niveau équivalent à celui des dernières années.

Les deux délégations ont reconnu l’importance de faire plus en zone C et à Jérusalem Est. L’opportunité de développer d’avantage de synergies avec les différentes coopérations décentralisées françaises a aussi été discuté.

Enfin l’Agence Française de Développement (AFD) a confirmé son intention de financer en 2012 deux projets majeurs d’infrastructures pour lesquels le premier ministre, Salam Fayyad, avait sollicité une aide française. Il s’agit d’un projet de gestion des déchets solides à Gaza et d’un projet de station de traitement des eaux usées à Hébron.

Le soutien de la France aux Territoires palestiniens se décline sous forme d’appui budgétaire, d’aide projet et d’aide humanitaire. Au total, les engagements entre 2008 et 2011 devraient atteindre pus de 250 M €.

Vidéos

Photos

publié le 15/02/2013

haut de la page