« Déchets – Environnement – Design » à Ramallah

PNGEn septembre, l’Institut français de Jérusalem (IFJ) et le Goethe Institut développent un projet franco-allemand intitulé « Déchets – Environnement – Design » à Ramallah. Mêlant créativité du design et discussions autour du consumérisme, ce projet inédit questionne les besoins de l’environnement. Avec ses partenaires, le Centre Culturel Franco-Allemand explore les nombreuses possibilités de valorisation des déchets tout en promouvant le design dans les Territoires palestiniens.

JPEG

Durant dix jours, une collecte de déchets a été organisée à Ramallah et une équipe d’étudiants français, palestiniens et allemands s’est réunie pour concevoir des prototypes d’objets. Ensemble, ils ont imaginé des solutions aux défis environnementaux à partir de déchets recyclés.

JPEG















































L’atelier était encadré par VecBox, les premiers makerspace de Palestine. Les étudiants ont été épaulés par de nombreux spécialistes palestiniens des domaines du design, de l’art, de l’éducation et de l’architecture tels que « Disarming Design from Palestine », l’Université de Birzeit, l’Académie internationale des arts de Palestine, le « Walid and Helen Kattan Science Education Project », le département santé et environnement de la municipalité de Ramallah.

Du 7 au 22 septembre, les étudiants présentent leurs créations issues de la valorisation des déchets dans la galerie du Centre Culturel Franco-Allemand.

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le 7 septembre dernier en présence du Consul général de France à Jérusalem. La soirée s’est ouverte sur une discussion sur le design et les défis environnementaux dans les Territoires palestiniens.

JPEG










Une journée de sensibilisation à l’environnement
aura lieu à Ramallah en partenariat avec la municipalité de Ramallah. Les familles sont invitées à participer à une action de nettoyage de la ville le 25 septembre prochain. Vous souhaitez y participer ? Plus d’informations ici

publié le 24/11/2016

haut de la page