Déclaration de Bernard KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères et européennes (28 décembre)

Bernard KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères et européennes, souligne l’importance de l’appel unanime à la fin immédiate des violences lancé la nuit dernière par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Face aux souffrances et aux nombreuses pertes civiles provoquées, il exprime sa vive préoccupation devant la poursuite des violences, les nouveaux tirs de roquettes de portée acrrue depuis la bande de Gaza, la reprise des bombardements israéliens et les préparatifs d’une éventuelle opération terrestre.

Bernard KOUCHNER affirme que seul le retour à la trêve, rompue par les tirs de roquettes effectués depuis la bande de Gaza sur le territoire d’Israël, peut garantir le minimum des conditions acceptables pour la population de Gaza.

Il confirme le plein soutien de l’Union européenne aux efforts de l’Egypte, de l’Autorité palestinienne et de la Ligue arabe pour rétablir le calme et revenir à la trêve.

Bernard KOUCHNER rappelle la pressante nécessité d’un soutien humanitaire aux populations de Gaza, que la France et l’Union européenne sont prêtes à amplifier à tout moment.

L’Union européenne est prête à reprendre son rôle dans l’assistance aux points de passage vers Gaza qui doivent rester ouverts.

Bernard KOUCHNER réaffirme que la poursuite de la négociation entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement israélien constitue la seule solution à ce conflit interminable et meurtrier, avec la poursuite des efforts en vue de retrouver l’unité entre Palestiniens.

Le ministre reste en contact avec le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne ainsi qu’avec ses homologues de l’Union européenne, des pays membres du Conseil de sécurité, de la Ligue arabe et avec le Secrétaire général des Nations Unies, afin d’examiner les moyens de mettre un terme aux violences le plus rapidement possible, de trouver les meilleures réponses à la situation humanitaire, de reprendre sans tarder la recherche d’une solution politique durable et de définir le rôle particulier que l’Union européenne pourrait jouer pour atteindre ces objectifs.

publié le 25/06/2009

haut de la page