Déclaration du Porte Parole du ministre des Affaires étrangères étrangères et européennes : Déplacement de Bernard Kouchner à New York (6 janvier)

Bernard Kouchner est arrivé ce matin à New York pour prendre part aux réunions sur la situation à Gaza du Conseil de sécurité des Nations unies, dont la France assure la présidence au mois de janvier 2009.

Il aura notamment des entretiens avec MM. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, et plusieurs ministres dont Mme Condoleeza Rice, M. David Miliband et M. Ali Babacan.

Il s’entretiendra également avec le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban ki-Moon, avec de présider dans l’après-midi, à 17h, la réunion de débat public du Conseil de sécurité. Les réunions du Conseil de sécurité se poursuivront également demain.

En vue de cette rencontre et dans le contexte de la détérioration de la situation sur le terrain, la France mène actuellement sans relâche, en qualité de présidence du Conseil de Sécurité, des consultations à New York pour examiner les possibilités de parvenir à établir un cessez-le-feu durable ainsi qu’un accès humanitaire immédiat à la bande de Gaza.

Ces efforts s’articulent avec ceux déployés sur place à l’occasion des entretiens au Proche-Orient, hier et aujourd’hui, du Président de la République et la Troïka européenne élargie pour parvenir à une sortie de crise.

publié le 03/03/2009

haut de la page