Déplacement de Bernard Kouchner et Miguel Angel Moratinos au Proche-Orient (10 et 11 octobre 2010)

Bernard Kouchner et son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos se sont rendus à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens les 10 et 11 octobre. Ils ont eu un entretien à Jérusalem avec le Premier ministre Salam Fayyad et ont inauguré avec lui deux projets français et espagnol à Jéricho, dans le cadre de la commémoration du 10.000ème anniversaire de la ville, avant de se rendre en Jordanie pour rencontrer le Roi Abdallah II et le Président Mahmoud Abbas.

JPEG - 51.7 ko
JPEG - 87.3 ko

Cette visite intervient dans le cadre des initiatives annoncées par le président de la République à Paris le 27 septembre, visant à renforcer l’’accompagnement international du processus de paix. Il s’’agit d’’appuyer les efforts américains en cours et de structurer le soutien de la communauté internationale pour maintenir la dynamique de la négociation.

JPEG - 73.5 ko

Le ministre et M. Moratinos ont exprimé lors de leur visite une complète convergence de vues sur la situation et sur le rôle que doit jouer l’’Union européenne et ont appelé les parties à faire preuve de responsabilité, car le temps joue contre la paix et l’’évolution sur le terrain complique la conclusion et la mise en œuvre d’’un accord.

Les deux ministres ont également évoqué les préparatifs du sommet de l’’Union pour la Méditerranée du 21 novembre à Barcelone, et notamment la réunion qui se tiendra en octobre à Paris.

publié le 04/07/2011

haut de la page