Déplacement du Ministre des Affaires étrangères et européennes dans les Territoires Palestiniens

A l’occasion de la conférence de soutien à l’investissement privé dans les Territoires palestiniens qui s’est tenue à Bethléem les 22-23 mai, le Ministre des Affaires étrangères et européennes a effectué une visite dans les Territoires palestiniens.

A l’occasion de la conférence de soutien à l’investissement privé dans les Territoires palestiniens qui s’est tenue à Bethléem les 22-23 mai, le Ministre des Affaires étrangères et européennes a effectué une visite dans les Territoires palestiniens. Il s’agissait du quatrième déplacement de M. Bernard Kouchner dans cette zone. (les précédentes étaient en septembre 2007, novembre 2007 et février 2008.)

Dans le cadre du suivi de la conférence de Paris sur l’Etat palestinien, il a participé à la conférence de Bethléem sur l’investissement privé en Palestine. Le Ministre a souhaité saluer et encourager le potentiel du secteur privé palestinien et rappeler l’impératif d’une amélioration de la situation sur le terrain, notamment en termes de liberté de circulation.

Durant son séjour dans les Territoires palestiniens, il a
eu une audience avec M. Mahmoud Abbas et s’est entretenu avec M. Salam Fayyad.

Il a fait des visites sur le terrain : à Bethléem pour évaluer les conditions de développement des activités économiques, à Hébron où il a rencontré le maire de la ville et des représentants de la présence internationale (TIPH).

Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la PFUE, est intervenue à un moment important pour la paix et la stabilité de la région.
Le Ministre a rappelé le plein soutien de la France au gouvernement israélien ainsi qu’à l’Autorité palestinienne dans le processus politique qu’ils ont initié.
Il a encouragé les deux parties à approfondir leurs négociations afin que les prochains mois soient
marqués par des avancées historiques en vue de la création, avant la fin de l’année 2008, d’un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable, vivant en paix et en sécurité au côté d’Israël.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG Le discours de Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, lors de la séance de clôture à Bethléem

Entretien du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, avec le quotidien "Al Ayyam"

Le Point de presse du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, avec les correspondant de la presse française.

Entretien du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, avec France 2

Entretien du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, avec la chaîne de télévision Al Arabiya

publié le 04/07/2011

haut de la page