Des sénateurs français en visite dans les Territoires palestiniens

Une délégation du groupe d’amitié France-Palestine du Sénat – composée de son président, M. Gilbert Roger, de Mme Michèle Demessine, ancienne ministre et de Mme Esther Benbassa, vice-présidente de la commission des lois – s’est rendue dans les Territoires palestiniens du 3 au 7 mars 2014. La visite des sénateurs a commencé par une présentation générale de la situation des Territoires palestiniens effectuée par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies avant d’alterner visites de terrain, entretiens politiques et rencontres de personnalités.

La délégation, accompagnée du Consul général de France à Jérusalem, a ainsi pu s’entretenir avec le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, du processus de paix et de la situation économique des Territoires palestiniens. Les sénateurs ont également déjeuné avec des membres du Conseil législatif palestinien, rencontré Rabiha Diab, ministre des Droits des Femmes, Sabri Saidam, conseiller du Président Abbas, Abdallah Abdallah, directeur du comité politique du Conseil législatif palestinien, Jibril Rajoub, président du comité olympique palestinien et Mohammed Chtayyeh, ancien négociateur et directeur du conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction (PECDAR). Ils ont abordé la question des prisonniers palestiniens, s’entretenant notamment avec Fadwa Barghouti, épouse de Marwan Barghouti, et avec le président du Club des prisonniers, Qaddoura Fares.

JPEG
M. Roger avec le Premier Ministre Rami Hamdallah

En dehors des entretiens officiels, la délégation sénatoriale a également rencontré un large éventail d’interlocuteurs. Les sénateurs ont pris part à des dîners organisés en compagnie du ministre de la culture et du président de l’université d’Al-Quds, de personnalités francophones de Jérusalem, d’hommes d’affaires palestiniens, avant de déjeuner avec des personnalités religieuses chrétiennes. Enfin, les sénateurs ont pu s’entretenir avec des responsables humanitaires, puis avec une partie de la communauté française de Cisjordanie qui leur a fait part de leurs difficultés quotidiennes.
JPEG
La délégation en visite au Club du Prisonnier

Des visites de terrain ont par ailleurs permis à la délégation sénatoriale à mieux appréhender les enjeux de contiguïté territoriale autour de Jérusalem, ainsi que les questions liées à la colonisation et aux démolitions d’habitats traditionnels palestiniens dans les collines du Sud d’Hébron.

JPEG
La délégation accompagnée du Consul général de France à Jérusalem Hervé Magro en visite à la mairie d’Al-Ram

JPEG
La Sénatrice Michelle Demessine recevant un prix du maire d’Al-Ram Ali Maslamani (à droite)

Enfin, les sénateurs se sont penchés sur les projets de développement et de coopération. Ils ont ainsi visité la ville nouvelle de Rawabi, la pharmacie centrale de Naplouse, projet important porté par l’Agence française de Développement, et le centre socioculturel d’Al-Ram, fruit d’une coopération décentralisée avec la ville de Bondy.
JPEG

publié le 15/11/2016

haut de la page