Description générale

La situation dans les Territoires palestiniens se caractérise toujours par une fragmentation géographique croissante, un recul en termes de développement et une crise humanitaire chronique. La situation s’aggrave particulièrement dans les zones sur lesquelles l’Autorité palestinienne n’exerce aucun contrôle : la bande de Gaza, Jérusalem-Est, la zone « C » et les zones de Cisjordanie où l’accès est limité ("seam zone", zones limitrophes du mur de séparation israélien, zones enclavées).
L’appui humanitaire, l’aide au développement et la coopération décentralisée constituent ainsi des domaines clés de coordination et d’intervention
du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) du Consulat Général de France à Jérusalem.

Le SCAC veille par ailleurs à l’articulation de cette intervention avec celle de l’Agence Française de Développement (AFD), essentiellement ciblée sur des actions dans les domaines de la gestion de l’eau, du développement municipal, de l’appui au secteur privé et de la gestion de l’énergie, dont l’efficacité énergétique.

Dans le cadre de la coopération humanitaire, le SCAC veille également à informer et orienter les services du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Centre de Crise, Direction des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la francophonie) pour coordonner l’assistance humanitaire française avec les bailleurs et les acteurs clés (notamment les agences des Nations Unies) sur le terrain.

Concernant la coopération décentralisée, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international appuie une politique de partenariats avec les collectivités territoriales françaises et palestiniennes. Le principal vecteur de financement est le Fonds conjoint franco-palestinien, piloté par la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Contacts :

Suzanne de Bellescize, Attachée de Coopération humanitaire, sociale et décentralisée
suzanne.de-bellescize@diplomatie.gouv.fr
Tel : (00972) 2 591 4000

Olivier de Trogoff Coatallio, chargé de mission Fonds Social de Développement
olivier.de-trogoff@diplomatie.gouv.fr
Tel : (00972) 2 591 4000

Delphine Dufoix, chargée de mission coopération décentralisée
delphine.dufoix@diplomatie.gouv.fr
Tel : (00972) 2 591 4000

publié le 24/11/2016

haut de la page