Deuxième session du Club francophone palestinien

La deuxième session du Club francophone palestinien s’est tenue le mardi 18 juin au Centre culturel franco-allemand de Ramallah en présence du Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux.

A cette occasion, Jean-Pierre Filiu, ancien diplomate, universitaire et spécialiste du Proche-Orient et de l’islam politique a présenté ses recherches sur les printemps arabes, qu’il a inscrits dans la longue quête d’émancipation des peuples arabes. Il a également mis en perspective cette vague de contestation avec la question palestinienne, soulignant la centralité de celle-ci dans le contexte du soulèvement des peuples tunisien, égyptien, libyen ou syrien.

JPEG

JPEG

Plusieurs cadres, universitaires et représentants de la société civile palestinienne ont participé à cette rencontre, notamment Anouar Abou Eisheh, ministre de la Culture de l’Autorité Palestinienne, Hind Khoury, ancienne Déléguée générale de Palestine en France , et Maged Bamya, diplomate.

Créé à l’initiative du Consulat général de France à Jérusalem, le Club francophone palestinien a tenu sa première édition en avril 2013. A l’occasion de la venue d’intervenants francophones prestigieux dans les Territoires Palestiniens, cette initiative vise à réunir à intervalles réguliers des personnalités palestiniennes de haut niveau et d’horizons variés ayant la langue et les valeurs françaises en partage, pour leur permettre de se rencontrer et d’avoir des échanges sur des sujets d’actualité.

JPEG

publié le 14/11/2016

haut de la page