Du Big Bang à la découverte de la 8ème planète

JPEG
Le mardi 15 janvier à 16h, la grande salle du CCF de Gaza s’est transformée en vaisseau spatial. Grâce à un projecteur, les murs se sont mués en un univers orné d’étoiles, et le Dr. Sliman Baraka, le commandant de bord, a emmené la vingtaine de passagers pour un voyage splendide dans l’espace afin de les « sensibiliser aux notions de temps et d’espace ».

JPEGDr. Slimane Baraka, a bénéficié d’une bourse du Consulat général de France. Au bout de trois ans d’étude et de recherche à Paris, il a obtenu un doctorat en astrophysique sur une recherche autour des effets des vents solaires sur le champ magnétique de la terre.

JPEGDans le cadre de la programmation culturelle du CCF de Gaza, Dr. Slimane a donné une conférence intitulée « Du Big bang à la redécouverte de la 8ème planète ». En le présentant, M. Gaëtan Pellan, le directeur du CCF, a estimé qu’il était toujours fructueux d’inviter d’anciens boursiers du Consulat Général pour transmettre leur expérience au public palestinien et en particulier au public du CCF de Gaza.

JPEGLe voyage était splendide, commençant par la terre puis la lune, passant par les planètes du système solaire et évoluant vers l’espace lointain, à des millions d’années lumières, où se trouvent les galaxies du Sombréro ou M74.
Dr. Baraka n’a pas manqué de sensibiliser les auditeurs à la dimension philosophique de l’astrophysique en parlant de notions qui ne sont toujours pas définies même si leurs effets sont connus tels que le temps et la gravité.

JPEGA la fin de la conférence, le public assailli le conférencier avec de nombreuses questions. Certains étudiants ont sollicité une seconde conférence pour un autre voyage au cœur de l’univers.

publié le 31/03/2008

haut de la page