Effectuer son cycle d’études en France

La campagne d’’inscription pour l’’année 2012-2013 est ouverte. Elle concerne les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français et qui résident à l’’étranger. Attention, les dossiers blancs doivent être remis au plus tard le 31 janvier 2012.

La procédure de sélection est la suivante :

  • Janvier : Les élèves doivent remplir un dossier de pré-inscription (appelé "dossier blanc"), téléchargeable ici et à remettre au plus tard le 31 janvier 2012
PDF - 347.6 ko

Les élèves peuvent également s’adresser au Centre Culturel Français (CCF) ou au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) pour en obtenir un exemplaire papier. Le Bureau de Coopération Universitaire peut - à la demande des intéressés - aider à remplir le formulaire de pré-inscription.

Ces dossiers devront être remis au CCF le plus proche ou au Service de Coopération et d’Action Culturelle au plus tard le 31 janvier 2012.

Il est nécessaire de fournir toutes les pièces justificatives comme indiqué sur la notice explicative.

Les élèves devront - lors de la remise de leur dossier de pré-inscription - s’inscrire au CCF au "TCF - DAP" (Test de Connaissance du Français pour une Demande d’Admission Préalable). Seuls les élèves titulaires du DALF sont dispensés de ce test linguistique (dont les résultats sont joints au dossier de pré-inscription par le Service de Coopération et d’Action Culturelle).

  • Février : Test de connaissance du français :

Ce test coûte 60 euros (à régler au CCF), soit environ 300NIS. Il n’’est pas remboursé mais reste valable deux ans. Les épreuves – toutes écrites – durent trois heures et les copies sont envoyées au CIEP (l’’organisme qui gère également le DELF/DALF), qui effectue la correction. Le niveau minimal requis correspond au niveau du DELF B2.

  • D’’avril à juin : En fonction du dossier des élèves (niveau académique), des résultats du test linguistique (niveau de français), et aussi de leur choix d’’études (certaines universités, certaines filières sont plus accessibles que d’’autres), les universités transmettent leurs réponses : fin avril pour la première université demandée, fin mai pour la deuxième, et fin juin pour la troisième. La décision de l’’université est sans appel.
  • Aucune bourse du gouvernement français n’’est attribuée cette année pour le niveau Licence.

Pour plus d’informations, www.campusfrance.org

publié le 04/11/2011

haut de la page