Elections 2014

> Elections 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu l’élection des conseillers consulaires et l’élection des représentants au Parlement Européen.

Seuls les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire de Jérusalem au plus tard le 31 décembre 2013 pourront participer à ces deux scrutins qui seront ouverts de 8h00 à 18h00 au Consulat général de France à Jérusalem (5 Rue Paul-Emile Botta) ou au Lycée Français de Jérusalem (entrée des électeurs par la rue BNEBRIT au n° 9 ). Les électeurs recevront un courrier indiquant leur bureau de vote de rattachement.

- Election des conseillers consulaires et des délégués consulaires : les électeurs de la circonscription consulaire de Jérusalem (Jérusalem, district de Jérusalem et Territoires palestiniens), inscrits sur la liste électorale consulaire de Jérusalem, sont appelés à élire 5 conseillers consulaires et 1 délégué consulaire.

Suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, les conseillers consulaires seront élus pour 6 ans et siégeront aux conseils consulaires chargés de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général concernant les Français de la circonscription (aide sociale, bourses scolaires, sécurité). Les conseillers consulaires éliront dans le cadre de 16 régions 81 conseillers des Français de l’étranger qui se réuniront au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger. Enfin, les conseillers consulaires et les délégués consulaires éliront les 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger.

- le même jour, sera organisée l’élection des représentants au Parlement européen, scrutin pour lequel les électeurs français de l’étranger sont rattachés à la région Ile de France.

> Elections municipales 2014

Pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, les électeurs peuvent voter dans leur commune d’inscription en France, soit personnellement à l’urne, soit en établissant une procuration auprès du Consulat général avant le 10 mars 2014.

publié le 19/05/2014

haut de la page