En décembre, le CCF de Naplouse fête ses 20 ans !

Le Centre culturel français de Naplouse, inauguré en 1987, célèbre cette année ses vingt ans d’existence. Aujourd’hui seule institution étrangère de représentation officielle présente à Naplouse, le CCF, né dans une période douloureuse qui a marqué le début de l’isolement de la ville et de son asphyxie progressive, a tenté au fil des ans de comprendre la spécificité de la demande culturelle de cet ancien centre urbain palestinien, de l’accompagner dans ses évolutions, de sensibiliser aussi son public à des formes et expressions artistiques françaises contemporaines.

Les directeurs qui s’y sont succédé ont chacun œuvré à la promotion de la langue française, au rayonnement de la culture française, mais aussi à la diffusion, en France et dans les villes palestiniennes du réseau des CCF, de la culture palestinienne. Chacun de leurs passages a permis de tisser des liens avec de nouveaux partenaires, et c’est une véritable amitié qui s’est nouée entre le merkez faransi et les principales institutions et associations de Naplouse. L’affluence du public est allée croissant, les échanges de coopération se sont multipliés avec des institutions françaises, de nombreux artistes, universitaires, politiques français... ont pu découvrir la ville et donner sens à leur séjour, faire connaître leurs expériences et émotions.

Le 15 décembre, dans des locaux rénovés, le CCF vous convie à célébrer ses 20 ans. Invité d’honneur, Christophe Le Du, ancien directeur qui avait fêté le dixième anniversaire du CCF, auteur-interprète de surcroît, offrira un voyage en dix chansons en Egypte, en Palestine, en Afrique du Sud... intitulé le « Travelogue ». Nous présenterons également dans un parcours artistique les expositions des artistes français Michèle Arellano (gravure) et Ali Silem (peinture), ainsi que l’exposition « Gaza tourne en rond », dix œuvres d’artistes de Gaza réalisées à l’occasion de la Nuit blanche organisée au CCF de Gaza en octobre dernier.

Outre ces festivités, le CCF vous convie durant tout le mois de décembre à des manifestations culturelles pour tous les publics marquant le vingtième anniversaire : le superbe Indigènes, de Rachid Bouchareb, le festival de Noël de musique baroque, l’exposition « Traditions aujourd’hui »... et une programmation jeune public pour ce mois de fête.

A tous, nous souhaitons de beaux moments artistiques et une belle célébration de l’Aïd Al-Adha.

Mardi 4 décembre

JPEG

EVENEMENT CINEMA

Indigènes
Film de Rachid Bouchareb, 2006
Tous publics adultes - Sous-titré en arabe

17 h 30 - Amphithéâtre Prince Turki Ben Abdel Aziz (nouveau campus de l’Université An-Najah)


Samedi 8 décembre

EXPOSITION

Traditions aujourd’hui

L’exposition du travail des associations palestiniennes du secteur textile soutenues en 2007 par le service de coopération du Consulat Général sera accompagnée de la projection d’un film documentaire consacré à ces associations.

11 h - Centre culturel municipal de l’enfance


Jeudi 13 décembre

CONCERT

Récital de chanson française pour les enfants, par Chris de Paris.

L’artiste animera également des séances de chanson française dans les écoles Saint-Joseph, Al-Ansaryye et Hajja Rashda les 13, 15 et 16 décembre.

16 h - Théâtre du Centre culturel municipal de l’enfance


Samedi 15 décembre

JPEG

EVENEMENT

Les 20 ans du CCF de Naplouse

Parcours artistique et animations circassiennes au CCF : expositions de Michèle Arellano et Ali Silem, exposition « Gaza tourne en rond », spectacle de la compagnie Sirk As-Saghir, concert de Chris de Paris, « Travelogue »...

A partir de 16 h 30 - CCF
Concert à 18 h, suivi d’une réception.


Mardi 18 décembre

CONCERT

Musique baroque

Orchestre international réuni par l’association Al-Kamandjâti.
Ce concert est proposé dans le cadre du troisième festival de Noël de musique baroque en Palestine, coproduit par le Consulat Général de France à Jérusalem.

18 h - Église anglicane « The Good Shepherd » (Rafeedia)


Mercredi 26 décembre

JPEG

EVENEMENT

Fête de Noël pour les enfants

Spectacle de cirque, chansons et surprises...
Réservations auprès du secrétariat du CCF et des écoles partenaires.

16 h - CCF

publié le 22/01/2008

haut de la page