En février, au CCF de Naplouse

Le CCF de Naplouse accueille le 13 février, en exclusivité, un trio de musique classique en tournée régionale au Caire, à Alexandrie et Amman : Satenik Khourdoian (violon), Jocelyn Willem (cor) et Simon Zaoui (piano), jeunes virtuoses lauréats de nombreux prix internationaux, interpréteront un répertoire classique original à l’amphithéâtre Prince Turki Ben Abdel Aziz, Beethoven, Brahms, Francis Poulenc...

Le mois de février laisse également une large place aux arts visuels. Ali Silem, peintre français d’origine algérienne dont les œuvres ont été exposées en novembre dernier à la Faculté des Beaux-Arts et en décembre au CCF, revient à Naplouse pour un atelier d’une semaine avec un groupe d’étudiants des Beaux-Arts ; il poursuivra ainsi un cycle de travail sur l’art abstrait entamé en novembre 2007.
Au CCF, nous exposerons le travail de l’artiste palestinien Mohammed Al Hawajri, originaire de Gaza : l’exposition Esprit et Parfums nous livre un univers intime et poétique ; différentes techniques sont abordées, signes et formes, végétales, humaines se côtoient pour donner sens à l’univers immédiat et en transmettre toutes les strates.
Nous présenterons ensuite un travail tout différent, ne serait la liberté du regard porté sur ce que l’environnement laisse apparaître : les dessins réalisés par des enfants des camps de réfugiés de Ramallah, Jénine et Bethléem, dans le cadre des ateliers proposés par Anne Touquet. Cette exposition, intitulée Croque ton camp, devrait nous rappeler la rage avec laquelle Picasso, Klee, ou Torres-Garcia cherchaient à s’abstraire de tout acquis pour retrouver le dessin brut, le dessin d’enfant, où expérience et émotion se confondent, où spontanéité impartiale et insouciance technique donnent à voir un monde transmis sans projection, manipulation ou cristallisation.

Enfin, parce que les longues soirées d’hiver sont propices au cinéma, trois films seront projetés à l’Université An-Najah, dont un film jeune public. Temps fort de cette programmation, le très émouvant premier film du réalisateur Abdellatif Kechiche, qui connaît actuellement un grand succès en France après la sortie de La Graine et le Mulet : L’Esquive , récompensé par cinq prix aux Césars 2005, dont celui du meilleur film.

L’équipe du CCF vous souhaite beaucoup de plaisir à ces rendez-vous mensuels, et se réjouit de vous accueillir toujours aussi nombreux.


mardi 5 février

JPEG

CINEMA

L’Esquive
Film français de Abdellatif Kechiche (2004)
Tous publics adultes - Sous-titré en arabe

17h30 - Amphithéâtre Prince Turki Ben Abdel Aziz (nouveau campus de l’Université An-Najah)


dimanche 10 février

JPEG

EXPOSITION

Esprit et parfums, de Mohammed Al Hawajri
Le vernissage sera suivi d’une réception

18h - CCF de Naplouse


mardi 12 février

JPEG

CINE-CLUB

Sinbad - La légende des sept mers
Film d’animation de T. Johnson et P. Gilmore (2003)
Enfants à partir de cinq ans - Sous-titré en arabe

15h - Amphithéâtre Zafer Masri (ancien campus de l’Université An-Najah)


mercredi 13 février

JPEG

CONCERT

Trio Satenik Khourdoian
Satenik Khourdoian (violon), Jocelyn Willem (cor) et Simon Zaoui (piano)

18h - Amphithéâtre Prince Turki Ben Abdel Aziz (Université An-Najah, nouveau campus)


mardi 19 février

JPEG

CINE-CLUB

Cyrano de Bergerac
Film franças de Jean-Paul Rappeneau (1990)
Version originale sous-titrée en anglais

16h - Amphithéâtre Zafer Masri (ancien campus de l’Université An-Najah)


dimanche 24 février

JPEG

EXPOSITION

Croque ton camp
Exposition de dessins d’enfants, présentée par Anne Touquet

18h - CCF de Naplouse

publié le 31/03/2008

haut de la page