Entrée solennelle du Consul Général au Saint-Sépulcre

Le Consul Général, Frédéric Desagneaux, a effectué son entrée solennelle au Saint-Sépulcre le mardi 13 octobre en présence de dignitaires religieux, des membres des communautés religieuses et de l’’ensemble de l’’équipe du Consulat général.

La procession a débuté à la porte de Jaffa où le Consul Général a été accueilli par les franciscains de la Custodie qui l’’ont accompagné jusqu’’à la Basilique du Saint-Sépulcre. Là, le Consul Général a salué les supérieurs des couvents grec, franciscain et arménien, gardiens du Lieu Saint, avant de se rendre devant l’’édicule où l’’évangile de la résurrection selon saint Marc a été proclamé. Le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, a prononcé un mot de bienvenue à l’’adresse du Consul Général en rappelant le rôle éminent qui incombait à la France dans la région.

A l’’issue de la cérémonie, le cortège s’’est dirigé à pied, empruntant la Via Dolorosa à travers la vieille ville, vers la Basilique de Sainte Anne, domaine national français confié aux Pères Blancs. Après avoir été accueilli par le Père Thomas Maïer, supérieur des Pères Blancs, le Consul Général a renouvelé l’’engagement de la France à assumer ses responsabilités dans la région, et particulièrement à Jérusalem, au nom de l’’esprit de paix et de tolérance. La solennité s’’est terminée par l’’hymne du Te Deum entonné par les frères et les sœurs de l’’Abbaye d’’Abou Ghosh. Une réception a suivi la célébration dans les jardins du domaine national de Sainte Anne.

La France s’’est vu reconnaître depuis les accords conclus par François Ier avec le Sultan Ottoman, réaffirmés par les accords de Mytilène (1901) et de Constantinople (1913) et par l’’échange de lettres Chauvel-Fisher (1949), une responsabilité spéciale vis-à-vis des Eglises chrétiennes et des communautés chrétiennes d’origine française. C’’est à ce titre qu’’est organisée l’’entrée officielle au Saint-Sépulcre de son représentant à Jérusalem, le Consul Général.

Lire le discours du Consul Général à Sainte Anne :

PDF - 32.9 ko
Discours du Consul Général à Sainte Anne

Lire la revue de presse :

PDF - 636.3 ko
Entrée solennelle du Consul Général au Saint-Sépulcre

publié le 23/03/2016

haut de la page