Eté 2009 - CCF de Naplouse

Ce programme de manifestations culturelles annonce les événements programmés en juillet et en août. Un nouveau programme sera proposé pour les soirées de ramadan.
Nous sommes heureux de vous accueillir toujours plus nombreux à nos activités - et nous réjouissons de l’amélioration récente de la situation à Naplouse après de longues années de siège, qui crée un climat propice à la culture et au divertissement !

C’est sur un spectacle étrange et poétique que s’ouvre le mois de juillet. Dans « Les Courts-Miracles », présentés par la Cie Le Boustrophédon, se mêlent les mondes du cirque, de la marionnette et de la danse. Au milieu des décombres d’un camp de réfugiés ou d’un hôpital militaire, livrés à la misère, à la faim et aux rats, les éclopés d’une guerre interminable s’organisent une maigre survie. Mi-hommes mi-pantins, ces corps meurtris aux membres sectionnés jonglent à l’aide du bras de l’autre, pratiquent à plusieurs des acrobaties sur un fil, improvisent un orchestre de fortune… Marionnettes et humains s’entremêlent pour parler, avec humour et humanité, d’héroïsme, de monstruosité et de lâcheté.

Autre temps fort de ce programme estival, un ciné-concert présenté en partenariat avec l’association Al-Kamandjâti : les musiciens de l’orchestre FJ2D ont composé une illustration sonore de la comédie L’étroit mousquetaire du cinéaste français Max Linder – une comédie qui reprend et détourne l’œuvre d’Alexandre Dumas Les trois mousquetaires ! Entre cinéma et concert, interprété par un ensemble d’une vingtaine d’instrumentistes, ce spectacle à voir en famille mêle émotions sonores et visuelles…

Nous continuons également, dans le cadre du ciné-club du mardi, à présenter des films et documentaires consacrés à des thématiques régionales. Il s’agit de discuter ensemble du regard singulier porté sur l’ « Orient compliqué » par différents cinéastes. L’historien Salah Abdel Jawad animera la discussion à l’occasion de la projection de Valse avec Bashir (Festival de Cannes 2008), un film d’animation sur la guerre du Liban qui a fait couler beaucoup d’encre au moment de sa sortie.


jeudi 2 juillet

JPEG

SPECTACLE

Les Courts-Miracles

Un spectacle présenté par la Compagnie Le Boustrophédon,
précédé d’une prestation du Sirk As-Saghir (Naplouse)

18h30 – Parc municipal Jamal Abdelnasser


mardi 7 juillet

JPEG

CINE-CLUB

Valse avec Bachir

Un film d’animation de Ari Folman (2008)
Version originale, sous-titrée en arabe

18h30 - CCF

La discussion sera animée par l’historien Salah Abdel Jawad (Université Birzeit)


JPEG

dimanche 12 juillet

Session d’été - Enfants

Accueil des enfants inscrits à la deuxième session de cours intensifs d’été

Renseignements et inscriptions : 09 238 59 14

10h - CCF


mardi 21 juillet

JPEG

CINE-CLUB d’ASKAR

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Une comédie jeune public d’Alain Chabat, 2002
Version originale, sous-titrée en arabe

18h – Théâtre de l’association Dar Al-Fonoun

Cette projection inaugure le partenariat entre le CCF et Dar Al-Fonoun pour la programmation culturelle de cette salle, financée par le Consulat Général à travers l’appel à projets FSD.


mercredi 5 août

JPEG

EXPOSITION

Palestine – Carnet de notes

Une exposition de photographies de Véronique Vercheval,
présentée avec le soutien du Consulat Général de Belgique à Jérusalem

18h30 - CCF


lundi 10 août

JPEG

CINE-CONCERT

L’étroit mousquetaire, de Max Linder, 1922
mis en musique par l’ensemble orchestral FJ2D

20h – Amphithéâtre Hikmat Al-Masri (nouveau campus de l’Université An-Najah)

Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Al-Kamandjâti, dans le cadre de la tournée palestinienne de l’orchestre FJ2D.


mardi 11 août

JPEG

CINE-CLUB

Rafah – Chroniques d’une ville palestinienne dans la bande de Gaza

Un film documentaire d’Alexis Monchovet et Stéphane Marchetti, 2007 (version originale)

Prix Albert Londres (audiovisuel) 2008

18h30 - CCF

publié le 29/09/2009

haut de la page