Exposition – concours photo à l’IF Romain Gary

JPEG
© AFP

L’Institut français de Jérusalem Romain Gary a présenté mercredi 5 décembre la sélection des 13 meilleures photographies issues du concours « Itinéraire de Paris à Jérusalem », organisé en partenariat avec l’Agence France Presse.
Avec plus de 60 participants de tous horizons et de tous âges, ce concours sur le thème « France et Francophonie à Jérusalem » a permis aux amateurs de photographie de partir à la découverte de ce qui illustre la présence de la France dans la ville.

JPEG

JPEG

Emmanuel Hoog, Président directeur général de l’AFP, en visite à Jérusalem avec une importante délégation française, et Frédéric Desagneaux, Consul général de France à Jérusalem, ont inauguré l’exposition à l’Institut français Romain Gary, en présence des lauréats du concours, de plusieurs membres de jury, notamment Nissan N. Perez (Musée d’Israël), Didier Ben Loulou (artiste photographe) et Marco Longari (AFP) . Une centaine de personnes au total ont participé à cet événement, parmi lesquels plusieurs journalistes français et israéliens.

Dans son discours, le Consul général a mentionné la présence, dès le 19e siècle, des photographes français à Jérusalem et a souligné que ce concours témoignait non seulement du talent de jeunes photographes, mais aussi des liens culturels que cette ville entretient avec la France. Il a félicité l’Institut français Romain Gary pour cette initiative.

Emmanuel Hoog a pour sa part rappelé la place que la photographie occupe au sein de l’AFP, l’une des trois grandes agences de presse intrnationales. Il a exprimé la volonté que le partenariat avec l’Institut français de Jérusalem s’inscrive dans la durée.

JPEG

JPEG

Les lauréats 2012 du concours « Itinéraire de Paris à Jérusalem » sont :
- Léon Blankleyder, 1er prix,
- Eleonora Medvedev, 2e prix,
- Eve Belaïs et Sylvain Aelione, 3e prix ex-aequo.

Les photos primées seront exposées à l’Institut français de Jérusalem Romain Gary jusqu’au 30 janvier 2013.

PDF - 24.1 ko
Discours du Consul général

publié le 15/02/2013

haut de la page